samedi 28 février 2015

Rectificatif

Par la direction
À tous ceux et celles concernés,

L’exécutif du Front désire s’excuser pour la parution, mercredi dernier, d’une photographie utilisée comme couverture, sans avoir obtenu le consentement des figurants. Il s’agit là d’un grave manque de vigilance. La photo, qui était d’ordre privé n’aurait jamais dû tomber entre les mains du journal, encore moins être utilisée sans avoir vérifié sa provenance.

Destinée à illustrer la soirée internationale, la photo repêchée sur Facebook a été prise hors contexte. Les figurants ne devaient pas être associés à l’événement.

Nous sommes sincèrement désolés que ce manque de vigilance ait pu mettre qui que ce soit dans l’embarras. L’intention n’a jamais été de porter préjudice à quiconque.
Il est important de considérer que les MAUI, dont le journal Le Front, consiste en un laboratoire pour les étudiants, afin qu'ils expérimentent et apprennent.
Cependant, nous serons à l’avenir, beaucoup plus prévenants.

-          La direction

Ainsi, nous accompagnons ce message avec celui de l’A.E.E.I.C.U.M face à cette situation:

L’Association des Étudiantes et Étudiants Internationaux du Campus Universitaire de Moncton,
tient à présenter ses plus profondes excuses aux étudiant(e)s ayant figuré sur la couverture du Front, dans l’édition parue le Mercredi 25 Février 2015.

En effet, lesdits étudiant(e)s n’ont pas été contacté(e)s préalablement afin de donner leurs permissions de paraître dans le journal. Nous comprenons sans nuls doutes, à quel point cet état de choses est frustrant, et nous espérons qu’une telle situation n’aura pas de pareille dans les mois ou années à venir.

Le président Hervé Gbedji a été celui à transmettre la photo au Front pour fin d’article dans le journal étudiant afin de souligner la réussite de la soirée internationale. Le Conseil d’Administration de l’A.E.E.I.C.U.M. lui tiendra rigueur pour cet acte posé.

Dans l’espoir que les choses s’arrangent pour le mieux, veuillez agréer chers étudiant(e)s l’expression de nos bienveillants sentiments.

Le conseil exécutif et le conseil administratif de l’A.E.E.I.C.U.M.

MERCI

H.G

mercredi 25 février 2015


 

Candidats FÉÉCUM : élus à quelques voix près

Par Samuel LeGresley
 
Le scrutin pour l’élection des candidats de la FÉÉCUM a pris fin mardi à 17 h, avec le minimum de votes dépassé de 56 voix seulement.

Après deux jours de scrutin en ligne et une semaine de campagne, les candidats pour le mandat 2015-2016 de la Fédération des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton ont été élus par acclamation, n’ayant qu’un seul candidat présenté par poste. À compter d'avril prochain, Pascal Haché succèdera au poste de présidence, Samuele Acca à la vice-présidence exécutive, Jean-François Cyr occupera le poste à la vice-présidence académique et Alexandre Levasseur celui à la vice-présidence interne.

Le quorum nécessaire pour rendre le vote légal, fixé à 25 % du nombre d’étudiants inscrits à temps plein, n’a été atteint qu’à 26,7 %, le plus bas depuis au moins cinq ans. Cette année est la deuxième consécutive où aucune concurrence n’a eu lieu pour les quatre postes de l’exécutif.

Pendant la journée de mardi, au bar Le Coude, des cafés gratuits ont été offerts à tous ceux qui pouvaient démontrer leur vote. Une mesure qui a incité plusieurs étudiants à exercer leur pouvoir démocratique. Selon le gérant du bar, Cyril Kerboul, plus d’une centaine d’étudiants ont profité de cette aubaine. Il pense que cette mesure a aidé beaucoup dans l’atteinte du quorum, faute duquel il y aurait eu une reprise des élections.

 
Résultats de l’élection

Les résultats ont été présentés au bar Le Coude, peu après l’heure de tombée du scrutin. La faculté de droit a connu le plus haut pourcentage de vote, avec 67,25 %, tandis que le taux le plus bas fut observé chez la faculté d'ingénierie, à 17,5 %.

Voici les résultats pour chaque candidat :

Pascal Haché – 80,0 % en faveur; 9,1 % contre; 9,4 % abstentions

Jean-François Cyr – 80,0 % en faveur; 6,8 % contre; 10,1 % abstentions

Samuele Acca – 82,6 % en faveur; 6,7 % contre; 9,8 % abstentions

Alexandre Levasseur – 84,6 % en faveur; 6,0 % contre; 7,9 % abstentions


Samuele Acca et Pascal Haché, membres nouvellement élus du prochain exécutif de la FÉÉCUM, présentent les résultats du vote au bar Le Coude.

-30-