mercredi 5 novembre 2014

L'hiver vient
par Valentin Dépret, rédacteur en chef

L’hiver vient. Tout le monde s’en est aperçu dès la première journée de la rentrée. Les températures « supérieures au normales de saison » comme on aimait l’entendre en écoutant la météo, c’est terminé. Nous sommes bel et bien aux portes de l’hiver tant redouté par certains. Cette période de l’année où les grands manteaux de fourrures, les moufles à double épaisseur, les bonnets bien serrés et les bottes  font leur entrée en jeu. Ces quelques mois où nous n’hésiterons pas bien longtemps chaque matin pour choisir nos vêtements. Où nous ne serons jamais aussi bien qu’à l’intérieur. Car l’hiver, à Moncton, au Canada, vous l’aurez compris, est froid, glacé.

Et la neige n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres de l’Université. Bien malheureux celui qui était en pleine nuit sur les routes de Fredericton en fin de semaine dernière, alors que des amas de neige recouvraient petit à petit la capitale du Nouveau-Brunswick. Alors qu’une tempête de neige s’abattait aussi soudainement au nord et à l’ouest. 30 centimètres de neige ont été observés par endroit, un peu plus même dans d’autres secteurs. 

Car les paysages ont rapidement blanchi là-bas, au grand désarroi de nombreux habitants privés d’électricité pendant plusieurs jours ! Une situation difficile à vivre pour la plupart de ces néo-brunswickois pris au piège des intempéries. Au grand désarroi aussi de beaucoup d’élèves de Fredericton, Oromocto ou encore Miramichi qui n’ont pas pu rejoindre leurs écoles, fermées par mesure de sécurité. Une fin de semaine cauchemardesque aussi pour les victimes de glissades et de sorties de route dues au verglas. Ou pour ces voyageurs dont le vol a été annulé à l’aéroport de la capitale provinciale.

De quoi nous inquiéter ? Peut-être pas car nous savons à quoi nous attendre, mais de quoi nous prévenir de l’imminence des chutes de neige, ça oui. Toutes ces personnes dont la neige a perturbé le quotidien ont pour la plupart été surprises par l’intensité et la soudaineté de ces précipitations. Il s’agit donc pour nous, étudiants de l’Université de Moncton, de ne pas se laisser surprendre. Soyons prêts à entrer du bon pied dans l’hiver. Soyons prêts à être vigilants sur la route, à se couvrir chaudement avant de sortir, à ne pas s’aventurer n’importe où sans être certains d’y être en sécurité. Ces simples réflexes sont autant de chances mis de notre côté pour passer l’hiver sans encombre.

Pour l’instant, à l’est et à Moncton, cette réalité, nous y avons échappée. De fortes pluies sont tombées. Des averses à n’en plus finir. Mais pas de tempête de neige à l’horizon. Ni flocon ni grêlon. Pour l’instant. Car ça ne saurait tarder. L’hiver arrive souvent alors qu’on ne s’y attend pas. Il sait surprendre et une partie de la province s’en est d’ores et déjà rendue compte ce week-end. Souvent, l’hiver se manifeste du jour au lendemain, alors que comme d’habitude nous avions prévu notre manteau d’automne habituel et nos simples chaussures de ville. C’est souvent en relevant le store de nos fenêtres, au petit matin, que nous sommes éblouis par la blancheur de l’épaisse neige qui recouvre déjà largement les rues de nos quartiers. Sans avoir prévenu.

Oui, l’hiver vient. Et ce n’est pas la désormais célèbre formule télévisuelle qui nous le fera l’oublier. Certains étudiants internationaux, qui ne connaissent pas l’hiver canadien, redoutent même souvent avec humour cet hiver en le comparant à celui de la fameuse série américaine. Une façon de garder en tête la rudesse de la saison qui arrive tout en la dédramatisant avec amusement. Quoi de mieux que de faire attention à sa sécurité sans pour autant affronter l’hiver comme si c’était le pire des ennemis jamais rencontrés.


Car l’hiver est aussi une période agréable, c’est la saison de Noël, du nouvel an, des batailles de boules de neige, des descentes à ski ou encore des courses de luges. Pourquoi redouter une saison où les activités sont tout aussi plaisantes qu’au printemps, en été ou en automne ? La fin de l’année est une période justement particulière, différente. Les paysages changent radicalement et s’illuminent. C’est pourquoi l’hiver devrait être abordé avec le sourire, la joie et l’envie d’en prendre plein les yeux. Profitons de l’hiver car si l’hiver vient, l’hiver… repartira.

Aucun commentaire: