jeudi 11 septembre 2014

Chronique invention : Quand la guerre des sièges fait rage en avion…


                       Connaissez-vous cette sensation désagréable ? Cette sensation de gêne extrême et de ras-le bol généralisé quand, dans l’avion, votre voisin de devant baisse, aussi subitement  que stupidement, son fauteuil sur vous. Ce moment où en plein milieu d’X-Men 3, alors que Wolverine s’apprête à sauver Jean, votre petit écran se retrouve en quelques secondes sur vos genoux. L’instant où, alors que vous tentez vainement de faire tenir votre jus d’orange sur votre plateau, le voyageur devant vous décide de faire la sieste, au grand dam de votre tout nouveau jean. Ne me dites pas que vous n’avez jamais expérimenté cela, tout le monde l’a vécu.

Une invention astucieuse

Mais c’est avec grand plaisir qu’un homme a annoncé avoir trouvé la solution qui mettra fin à ce calvaire ! Le nom de son invention ? Le Knee Defender. Le protecteur de genoux. L’objet rêvé en avion. Le graal aéronautique.

Oui, plutôt que de se lamenter sur son sort, Ira H. Goldman, 1m92, a décidé de passer à l’action en utilisant cet appareil ultra efficace. En clair, ce sont deux petites pinces à accrocher sur les branches de nos tablettes, empêchant ainsi mécaniquement le siège de devant de se baisser. Pas mal non ?
Et ce n’est pas tout. Cet objet miracle est commercialisé ! Et cela pour seulement 22 dollars américains, soit 24 dollars canadiens, 13 livres britanniques ou encore 17 euros à l’heure où j’écris ce papier. Un peu de conversion ne fait pas de mal en ce début d’année. En tout cas avec ça, finies les déconvenues et (re)bonjour le confort !

Le piège de la popularité

Mais il y a un hic ! Imaginez un avion où plus personne ne pourrait baisser son siège. Où il n’y aurait plus ce fantastique jeu des dominos. Les plus fatigués auraient à lutter devant leur écran. Et les plus joueurs ne pourraient même plus embêter la grand-mère tranquillement installée derrière eux.

Car oui, les compagnies aériennes se sont d’ores et déjà emparées du problème et ont adressé la plus dure des ripostes à notre nouvel objet magique. Le Knee Defender est désormais interdit par la plupart d’entre elles… dont Air Canada.

Ce qui devait être l’objet révolutionnaire de l’année 2014 est donc reparti aussi vite qu’il est arrivé. Faisant ainsi le bonheur des grand-mères voyageuses, et rendant la vie dure à celles et ceux qui, une fois encore, reprocheront à Wolverine de ne pas avoir couru plus vite et à eux-mêmes d’avoir choisi de mettre leur nouveau jean ce jour-là.

Ah j’oubliais, pour les chanceux détenteurs de billets en classe affaires, n’essayez pas le Knee Defender. D’une, il est inutile et sera sans effet. De deux, vous aurez perdu 22 dollars US, 24 dollars canadiens, 13 livres ou 17 euros. Et de trois, vous passerez pour un fou.

Aucun commentaire: