mercredi 10 avril 2013

Saraphie a marqué à jamais l’Université de Moncton

par Jessica Savoie
ejs6887@umoncton.ca

« Saraphie, c’est le nom d’une bootleggeuse du village de Southville à la Baie Ste-Marie. C’est la vedette de la chanson Southville du groupe 1755, et dans cette chanson-là, y’a une ligne qui dit “Saraphie va vous saouler” pis comme nous autres on est un groupe de jammer on a pensé que ça serait un bon nom » — Éric Dow, membre du groupe.


On peut dire que saouler les étudiants a été chose facile pour le célèbre quatuor de l’Université de Moncton et que ça n’a pas changé au fil des années. Normand d’Entremont, Éric Dow, Patrick Dugas et Jacques Blinn ont été épatants et débordants d’énergie à chaque spectacle produit, et ce en étant toujours encouragés religieusement par la foule.

Mercredi dernier avait lieu le tout dernier spectacle universitaire du groupe Saraphie, gagnant du concours Jammers du campus en 2011. Le bar étudiant Le Coude était bondé dès les débuts de la soirée et présentait en première partie Adam Robichaud, musicien du groupe La cage à homard. Ce n’est que vers 1 h du matin, après une parution d’enfer de la part de Saraphie, que la salle a commencé à se vider, après l’acclamation générale de la foule.

Les étudiants ont eu droit à une soirée forte en émotion avec des admirateurs qui sont présents depuis leur tout début et certains autres qui les ont découverts il y a moins longtemps lors de différentes prestations.

« On est vraiment content d’être ici ce soir. C’est rare qu’on ait des papillons de même. Habituellement on arrive, on joue et on est pas mal chill, mais ce soir on est excité et triste aussi, ça marque la fin d’un chapitre de notre vie », explique Patrick Dugas, guitariste.

Depuis 2011, les quatre musiciens ont endiablé des salles pleines d’étudiants en se donnant en spectacle pour le bonheur de leurs admirateurs. En plus de défiler sur les scènes pour le plaisir, ils ont joué pour différentes activités et collectes de fonds organisées sur le campus. Deux ans plus tard, ils doivent se quitter, mais ils gardent en tête un grand nombre de souvenirs mémorables de leur aventure ensemble.

« C’est la musique qui m’a permis de rencontrer tout ce beau monde ici. Sérieusement, on est un groupe qui joue de la musique ensemble, mais on est plus que ça. On se voit en dehors du groupe et on va toujours être des bons chums », nous indique Normand d’Entremont.

La fin de l’année universitaire marque aussi la fin d’un cheminement de vie important pour deux des membres du groupe. Effectivement, Normand et Patrick terminent chacun leur baccalauréat, le premier en information-communication et le second en kinésiologie.

Afin d’approfondir ses aptitudes journalistiques et de suivre son rêve, le chanteur du groupe poursuivra l’an prochain ses études à Toronto, dans un collège de journalisme sportif.

Patrick Dugas, quant à lui, décide de partir à l’aventure au cœur de Montréal afin de vivre de sa musique et de laisser la vie lui faire la surprise, sans aucune attente.

Pour ce qui est d'Éric (étudiant en traduction) et de Jacques (étudiant en musique), ils vont continuer leurs études à l’Université de Moncton pour l’année qui suit. Cependant, ils nous rassurent en disant qu’ils ont des projets musicaux « top secret » qui vont épater l’an prochain.

La fin de l’aventure est marquée de plusieurs moments mémorables, avec bien sûr leur victoire au concours Jammers du campus, mais aussi des petits instants uniques qui ont marqué leur aventure : les solos en direct de Patrick, leurs chansons préférées et les « gigs » qu’ils travaillent ensemble marqueront à jamais leurs souvenirs de l’Université de Moncton.
« Quand t’es dans une band, c’est comme si t’es dans un couple et j’peux dire qu’on a vraiment bien fait l’amour cette année ensemble », raconte Éric Dow en riant.

1 commentaire:

Matthew Blinn a dit...

Eric et Jacques c'est mes cousins! Bonne job les boys!