mercredi 3 avril 2013

Les aigles d’or affichent leurs couleurs


par Brunia Doiron
ebd1850@umoncton.ca

À l'université de Moncton, les étudiants ont la chance de rayonner académiquement lors des compétitions inter-universitaires. Cette année, les délégations de Moncton ont démontré leur fierté de leur université. Nous ne sommes peut-être pas la plus grosse université, mais les étudiants qui participent à des compétitions inter-universitaires sont des aigles d’or.

Les étudiants en nutrition ont participé aux Meeting des étudiants en nutrition à l’université (MENU) à Montréal où ils ont remporté une troisième place, il y a deux semaines. MENU est un rendez-vous avec cinq universités canadiennes où il y avait des activités sportives, culturelles et des conférences. C’était une première participation pour la délégation de Moncton et l’équipe a aussi remporté le prix esprit d'équipe et terminé au premier rang dans le volet sportif.

Trois semaines passées, sur le campus, avaient lieu les Jeux de la traduction, une première en Acadie. Les Jeux de la traduction est une compétition inter-universitaire adressée aux étudiants en traduction. Cette année les Jeux avaient une saveur acadienne avec, par exemple, des épreuves avec un élément acadien comme la traduction d’un texte littéraire acadien vers la langue de votre choix (l’anglais ou le français standard). La délégation de Moncton a remporté une 2e place lors des Jeux.

Ce n’était pas les seuls jeux inter-universitaires qui ont été organisés sur le campus. Au début janvier, l'Université de Moncton a accueilli les Jeux de biochimie 2013 avec plus de 250 participants et participantes provenant de Montréal à Antigonish, Nouvelle–Écosse. Les volets touchés lors de cette compétition étaient sportifs, artistiques et académiques. La délégation de l'Université de Moncton remporte trois prix lors des Jeux de biochimie.

Les étudiants de la Faculté d’administration se sont rendus à Montréal pour les 25e Jeux du Commerce de l’Est du Canada. L’université de Moncton a remporté une médaille, quelque chose qui n’avait pas été atteint depuis quelque temps. L’équipe d’entrepreneuriat s’est méritée une 2e place dans leur épreuve.

Malgré une petite délégation, les étudiants en communication se sont quand même rendus à Ottawa pour représenter l’Université de Moncton. À la surprise de tous, ils ont remporté une première place dans l’épreuve de vitrine culturelle (une pièce de théâtre de +/- 13 minutes) qui peint une réalité des finissants. L’équipe débat parlementaire s’est aussi mérité une troisième place lors des Jeux.

Les Jeux Interbio 2013 avaient lieu l'Université de Sherbrooke et la délégation de Moncton comprenait 40 participants. La compétition avait un volet sportif et les délégués de Moncton ont triomphé au volley-ball, au water-polo et au ballon-chasseur. Ils ont même composé une chanson sur l’air de « Call Me Maybe ». Ils ont fini avec une 5e place dans le classement général.

Le conseil étudiant de science infirmière a organisé leurs propres Jeux de science infirmière. Les étudiants sont très occupés avec leurs cours et stages, donc ils ont une journée d’activités compétitives entre différentes équipes de l’École de science infirmière.

Plusieurs étudiants partagent le même avis que Judith Cormier et Gérard Connolly, deux étudiants, quand ça vient aux jeux inter-universitaires. Elle affirme : « je pense que les jeux inter-universitaires sont une bonne occasion de se créer un réseau de contacts qui pourrait être utile à l'avenir, que c'est l'endroit idéal pour mettre en pratique les connaissances de sa profession tout en se mettant au défi contre des gens partageant sa passion ». Gérard nous explique : « C'est une bonne occasion de nous situer par rapport aux autres institutions et de se pencher sur comment il faut s'ajuster pour être au niveau et ça donne une expérience réelle qui nous déconnecte de la théorie qui n'est pas toujours fidèle au marché de l'emploi, voire même à jour ». 

Aucun commentaire: