mercredi 3 avril 2013

La nouvelle profondeur des Pens déjà à l’appel


par Normand d’Entremont
Courriel : end1880@umoncton.ca
Twitter : @normand16

Il y a environ une semaine, Bob McKenzie à TSN parlait des Pingouins de Pittsburgh qui venaient tout juste d’acquérir Brendan Morrow et Douglas Murray. McKenzie parlait évidemment du fait que c’était deux bons joueurs que Pittsburgh avait ajoutés à une formation déjà assez puissante.

Ensuite, McKenzie mentionnait que les Pingouins n’étaient pas satisfaits et qu’ils étaient mêmes en discussion pour aller chercher Jarome Iginla. Cela semblait invraisemblable, compte tenu de l’équipe qu’ils avaient déjà. Mais encore une fois, Bob McKenzie a démontré qu’il ne faut jamais le douter parce que, oui, Iginla est maintenant aux Pens.

Évidemment, l’équipe est devenue encore plus impressionnante. Lorsque toute l’équipe est en santé, elle contient Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Chris Kunitz, James Neal, Jarome Iginla, Brendan Morrow, Pascal Dupuis, Kris Letang, Paul Martin, Douglas Murray et Marc-André Fleury, entres autres; c’est une équipe qui a plus de talent que la majorité des formations nationales aux Olympiques.

Mais le talent ne garantit rien à Pittsburgh. C’est pour cette raison que Paul McLean, l’entraineur en chef des Sénateurs d’Ottawa, a remarqué (très sarcastiquement) « quel est le but de jouer les matchs de séries? », impliquant qu’il est bien trop tôt pour donner la Coupe Stanley aux Pingouins.

Ce que les échanges ont donné aux Pens, pourtant, c’est d’abord et avant tout de la profondeur. Dans les séries, c’est ce qui est le plus important. Avec Crosby-Kunitz-Dupuis et Malkin-Neal-Iginla, Pittsburgh a deux trios qui peuvent marquer n’importe quand. Même le troisième trio de Sutter-Morrow-Cooke a l’habileté de marquer des buts importants.

Pourtant, dans le cas des Pingouins, la nouvelle profondeur peut (et a déjà commencé à) servir de protection contre l’impact des blessures. Ray Shero ne pouvait pas acquérir la santé assurée de Sidney Crosby, Paul Martin, Kris Letang et autres; il a donc dû accepter l’alternative (qui n’est pas si mal pareil).

Alors que ces trois sont tout récemment blessés (Crosby le tout dernier ayant souffert une mâchoire cassée), Iginla, Morrow et Murray amènent une présence rassurante à la formation. On sait d’ailleurs que Malkin a connu quelques blessures cette année et que Marc-André Fleury a de la douleur dans le cou depuis le match contre le Canadien. Juste comme Tomas Vokoun était une acquisition de profondeur devant le filet (qui fait déjà ses preuves), les échanges que Shero a effectués dernièrement vont aider à diminuer l’impact des blessures.

Les Pingouins savent que, après l’année prochaine, plusieurs joueurs seront des agents libres; avec tout qui semble aller bien cette année, il faut donc en profiter pour faire tout ce qu’il faut pour essayer de remporter la Coupe.
Ce n’est pas comme si les absences de Crosby, Letang et Martin font en sorte que l’équipe est maintenant dépourvue de talent. D’ailleurs, ils devraient tous être de retour au début (ou peu après) des éliminatoires.

C’est pour cette raison que Pingouins sont les favoris à l’instant; si toute l'équipe était en santé, ce serait encore plus le cas davantage. C’est même une opinion partagée parmi plusieurs joueurs au sein de la Ligue nationale. Demandez tout simplement à Iginla et à Morrow : ils avaient le choix, ils ont choisi les Pens.

Mais évidemment, cela fait en sorte qu’il n’y a pas une équipe qui va avoir autant de pression que les Pingouins. Avant de donner la Coupe à Pittsburgh, c’est sûr que des équipes comme Boston, Montréal, Chicago, Anaheim, Vancouver, Los Angeles auront toutes leur mot à dire. Surtout les Bruins, parce qu’ils pensaient avoir Iggy avant que l’ancien capitaine des Flames a choisi d’aller à Pittsburgh.

C’est sûr que c’est promettant pour les séries, mais tout d’abord, il faut porter une attention particulière au 19 avril alors que les Pingouins et les Bruins s’affronteront. Boston cherchera sûrement à démontrer à Iginla qu’il a pris la mauvaise décision.

Aucun commentaire: