jeudi 28 mars 2013

Le Projet-Impôt gratuit : 43 ans que ça dure

par Yannick Nganhou

Au cours de la semaine dernière avait lieu la 43e édition du Projet-Impôt. Cette traditionnelle initiative a pour but d’aider tout travailleur, et bien sûr les étudiantes et étudiants de l’université, et d’apporter un coup de pouce aux aînés. Comme chaque année, la Faculté d’administration avait constitué une équipe de jeunes étudiants bénévoles dynamiques pour aider tout le monde présent à faire sa déclaration d’impôt gratuitement.
Afin de véhiculer efficacement l’information, une campagne promotionnelle a été entreprise par l’équipe responsable de cette édition 2013. Sur les babillards des différentes facultés, on pouvait observer des affiches comportant toutes les indications nécessaires. Mais ce n’est pas tout : des bénévoles sillonnaient les couloirs des facultés pour s'assurer que l’information était bel et bien passée. De fait, des tracts renfermant toutes les informations étaient donnés à presque toutes les personnes approchées.

Au Pavillon Jean-Cadieux, du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars dernier, dans des salles de cours aménagées spécialement pour l’occasion, avaient lieu les différentes séances, des séances parfaites pour permettre aux étudiants bénévoles de mettre en pratique les connaissances apprises en classe. « C’est une occasion pour nous d’aider la communauté et surtout de vérifier si effectivement on a saisi les enseignements des professeurs », déclare Yvan Babéni, bénévole à l’accueil et étudiant en comptabilité. En ce qui concerne la participation, Gerlinde Agoua, étudiante en marketing et responsable du marketing du projet, affirme : « Beaucoup de personnes ont demandé à être bénévoles, beaucoup ont participé et beaucoup sont venus faire leurs déclarations ».

Ce projet n’est pas seulement fait pour les étudiants et les personnes ayant une certaine mobilité. Une équipe mobile a été constituée pour desservir les différents foyers de la ville afin d’aider les aînés. « Nous sommes allés dans plusieurs foyers de la région et nous avons fait une quinzaine de foyers pour une moyenne de 10 à 50 personnes âgées servies par foyer. Nous avons rempli les déclarations des personnes à faible revenu, des personnes âgées et des étudiants. » Sur ces propos, Debbie Boulay, coordonnatrice du projet 2013 et étudiante en comptabilité, montre de fait l’intérêt de son équipe à aider le maximum de personnes, tant sur et en dehors du campus. L’objectif était tout au moins d’atteindre, sinon de dépasser les 860 contribuables qui ont fait leurs déclarations lors de l’édition 2012.

Aucun commentaire: