jeudi 28 mars 2013

Chronique sport : MLB : 5 raisons sous-estimées qui seront clés au succès des Jays

par Normand d’Entremont

Pour ceux qui s’intéressent aux Blue Jays de Toronto, il va sans dire que l’année 2013 présente beaucoup d’espoirs pour ces partisans. Certains experts (et bureaux de paris) pensent même que les Jays ont parmi les meilleures chances de gagner la Série mondiale.
La formation est évidemment formidable. Cela commence avec José Bautista et Edwin Encarnacion, un des meilleurs duos offensifs de la ligue. À cela s’ajoutent les nouveaux acquis, soit les lanceurs tels que R.A. Dickey, le lauréat en titre du prix Cy Young pour le meilleur lanceur de la NL, ainsi que Mark Buerhle et Josh Johnson. Les Jays ont également ajouté un de mes arrêts courts de la ligue, Josh Reyes, qui va être le premier frappeur idéal pour le l’équipe.

Mais une équipe sur papier c’est une chose; la réalisation du talent c’est toute une autre. Et, surtout, lorsque vient le temps où la pression monte vers la fin de l’été et au début de l’automne, c’est souvent la profondeur qui fait la différence entre les bonnes équipes et les équipes championnes.

Avec cela en tête, voici 5 raisons « supplémentaires » dont on parle souvent moins, mais qui pourraient donner le petit extra qui permettraient aux Jays de remporter leur premier championnat depuis 1993.

1. Melky Cabrera
Après avoir été suspendu l’année dernière pour dopage, Cabrera a signé avec les Jays à la recherche d’une deuxième chance. Au moment où il a été suspendu, Cabrera menait la ligue en moyenne au bâton; si les matchs préparatoires de printemps en sont l’indication (moyenne de .356), il pourrait retrouver sa forme et être un frappeur important pour l’équipe.

2. Brett Lawrie
C’est sûr que Lawrie n’est pas nécessairement un inconnu; les attentes sont hautes pour ce jeune troisième-but, lui qui a beaucoup de potentiel offensif et qui couvre toute une portée à la défensive. Après une première saison prometteuse, Lawrie a connu une saison médiocre en 2012, mais en frappant après les gros joueurs (Bautista, Encarnacion), 2013 pourrait être l’année où Lawrie s’affirme en tant qu’étoile.

3. Mark DeRosa
L’importance de DeRosa est directement liée au point #2 puisque ce premier devra agir en tant que mentor pour Lawrie et l’aider à atteindre son potentiel. DeRosa, qui est âgé de 38 ans, apporte avec lui plein d’expériences et d’influences positives qui seront très importantes pour le jeune troisième-but. DeRosa aura parfois la lourde tâche de calmer Lawrie (qui ne manque surtout pas d’intensité). Dans le cas où Lawrie serait blessé, DeRosa serait également un remplaçant potentiel. Une acquisition sous-estimée de la part de Alex Antholopous.

4. Emilio Bonifacio
Souvent le joueur oublié dans l’échange qui a aussi emmené Reyes, Johnson et Buerhle à Toronto, Bonifacio est quand même un joueur qui peut avoir un impact positif pour l’équipe. Avec une vitesse exceptionnelle et une versatilité incroyable qui lui permettent de jouer toutes les positions dans le champ, Bonifacio peut être très utile à la formation soit comme partant dans un rôle de relève.

5. John Gibbons
On a beaucoup parlé des transactions hors saison des Blue Jays, mais on oublie souvent que l’équipe a également changé de chefferie. Alors que l’ancien entraineur John Farrell est retourné à Boston, c’est John Gibbons qui est de retour à Toronto en tant que dirigeant de l’équipe pour la deuxième fois de sa carrière. C’est un entraineur qui semble bien s’encadrer avec la formation qu’il aura à sa disposition. Il saura d’abord garder l’atmosphère positive, mais, surtout, il cherchera tout simplement à mettre les joueurs en position pour performer et les laisser faire — plutôt que d’essayer de tout contrôler — ce qui peut être la meilleure formule pour une équipe aussi talentueuse que Toronto.

Aucun commentaire: