lundi 25 février 2013

Une visite des MUDDY RIVER ROLLERS de Moncton

par Yannick Nganhou

De passage sur notre campus la semaine dernière, l’équipe féminine de Muddy River Rollers de Moncton est venue faire leur promotion et dire à l’ensemble des étudiants leur besoin d’avoir de nouveaux membres. Elles participent au championnat national du Roller Derby.

Qu’est-ce qu’est en fait le Roller Derby ?
Grosso modo c’est une compétition sur piste plate qui oppose deux équipes de cinq joueuses sur des patins pendant deux périodes de 30 minutes, chaque période étant divisée en jam pouvant durer jusqu’à 2 minutes. Parmi les joueuses, nous avons quatre bloqueuses et une jammeuse. La jammeuse est au Roller Derby ce que le quater-back est au football. Les jammeuses de chaque équipe doivent essayer de traverser le peloton (pack) qui est constitué des bloqueuses de deux équipes : soit huit personnes au total. Elles compteront un point pour chaque adversaire dépassée. Quant à la bloqueuse, elle doit à la fois empêcher la jammeuse adverse de passer et aider sa jammeuse à traverser le peloton. Autant dire que les bloqueuses ont un travail purement physique à accomplir. L’équipe accumulant le plus de points remporte les honneurs.

Quels intérêts à venir sur le campus de Moncton ?
Comme mentionné plus haut, elles sont à la recherche de nouveaux adhérents. Le besoin est à tous les niveaux : pour être arbitre (les hommes), supporters, et même joueuses. Et si tu ne veux pas patiner estimant que c’est trop dangereux pour toi, tu pourrais devenir un officiel sans patins. Pour ceux qui désirent apprendre le patinage, ils tiennent un programme de douze semaines tous les dimanches de 15h à 17h. Voulant faire d’une pierre deux coups, leur présence au centre étudiant avait aussi pour but d’attirer un grand public pour la compétition du samedi 23 février au Colisée Agrena à partir de 18h30 : deux matchs opposaient les Reines Of Terror aux Daughters Of Anarchy et l’Île du Prince-Edouard à Fredericton.

A quand le championnat national ?
Les Muddy River Rollers de Moncton participeront bel et bien au championnat national qui se déroulera du côté d’Edmonton la fin de semaine du 16 mars 2013. « Nous affronterons plusieurs équipes du Canada, dont Fog City Rollers de Saint Jean, E-Ville Roller Derby d'Edmonton, Pile O’ Bones Derby Club de Regina, SK et d'autres » affirme Catherine Vienneau LeClair, chargée de relation publique.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site www.muddyriverrollers.com ou envoyer un courriel à freshmeat@muddyriverrollers.com.

Aucun commentaire: