jeudi 14 février 2013

Ti-Pierre Guitard : un artiste à surveiller

par Karine Martel

Fidèle à son habitude, le bar étudiant de l’Université de Moncton a présenté le mercredi 6 février un jeune artiste rempli de talent. Pierre Guitard, musicien originaire de Madran,
un petit village entre Petit-Rocher et Pointe-Verte, dit adorer l’ambiance du Coude:
« C’est festif, mais les gens écoutent aussi. »

Accompagné du saxophoniste et trompettiste des Païens, Sébastien Michaud, Pierre
Guitard a joué une dizaine de chansons originales, en plus de plusieurs reprises.
« Ma collaboration avec Sébastien remonte à peu près à un an passé, quand il assurait la
direction musicale du concours Collège en vedette. J'ai adoré ce qu'il avait fait avec ma
chanson à ce moment-là. On a ensuite travaillé ensemble sur l'enregistrement de la
chanson thème de la graduation des Collèges Communautaire du Nouveau-Brunswick
que j'ai composé. Et je l’ai récemment approché pour m'accompagner dans une série de
spectacles, et il a accepté avec joie! »

À court terme, l’auteur-compositeur-interprète explique que son objectif est de créer des
contacts avec le milieu culturel, d’écrire des chansons et de faire des spectacles. À long
terme, il espère participer à des évènements culturels tels que Les rencontres qui
chantent, le Gala de la chanson de Caraquet, Divertissement à bord et l'École nationale de
la chanson de Granby.

Ayant plusieurs cordes à son arc, l’artiste est également diplômé du CCNB en
Techniques de scène. « C'est un cours de un an qui t'apprend les métiers derrière la scène,
comme l’éclairage, le son ou la régie. La certification en sortant est d'être un technicien
généraliste... tu n'as pas de spécification, mais tu es équipé pour te débrouiller et gravir
les échelons. C'est intéressant comme métier, et ça garde dans le milieu » précise-t-il.

Malgré la bonne réception du public face à sa musique, Pierre Guitard ne se sent pas prêt
à enregistrer ses compositions sur disque. « Je considère que malgré l’expérience que j'ai
acquise dans les dernières années, j'ai encore un bon bout de chemin à faire avant d'être
un auteur-compositeur-interprète accompli et que je sois satisfait de mes créations assez
pour les endisquer. Mais en ce moment, je fais une douzaine de chansons originales en
spectacles. »

Il rajoute à cela que la sortie de son premier album ne sera pas avant qu’il considère que
ce soit le bon moment, et qu’il soit prêt. « J’aime pas presser les choses, je veux être fier
de mon premier album! »

En attendant la sortie de cet album, il est possible d’écouter quatre chansons de Pierre
Guitard sur son Soundcloud, au https://soundcloud.com/pierre-guitard, et de le suivre sur
sa page Facebook au « Ti-Pierre Guitard ».

Ceux qui n’ont pas eu la chance de voir Pierre Guitard en spectacle au Coude, il y sera de
retour avec Sébastien Michaud le 27 février. Le 15 mars, il fera, avec Luc Mills, un
spectacle au Café Aberdeen. Le 30 mars il sera de nouveau avec Sébastien Michaud, mais
cette fois au Cœur d’Artishow de Petit-Rocher.

Aucun commentaire: