mercredi 13 février 2013

Chronique sport : Les sept équipes canadiennes sous l’analyse après le quart de saison

par Normand d’Entremont

Alors que le blizzard ravageait la ville de Moncton samedi et m’a gardé à l’intérieur toute la journée, j’ai pris le temps d’écouter « Hockey Day in Canada » plus ou moins du début à la fin.

Ça me rappelait ma jeunesse lorsque je l’écoutais avec mon père et j’apprenais tout ce qu’il avait à savoir sur mon sport préféré; c’était une de mes journées préférées de l’année.

Encore cette année, tandis que la neige enveloppa tout dehors, je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux que de passer une journée entière à consommer des histoires, des anecdotes et, surtout, des parties de hockey.

C’est dans cet esprit-là que je vais vous faire part de sept remarques, une pour chaque équipe canadienne, afin de jeter un regard sur la fin approximative du premier quart de cette saison raccourcie.

Flames de Calgary
Les Flames sont plus ou moins là où on pourrait s’attendre de les voir, à l’extérieur du portrait des séries. Évidemment c’est toujours tôt dans la saison, mais il sera difficile pour Calgary de faire les éliminatoires dans une association de l’Ouest pas mal forte. Les Flames seraient sages d’échanger Jarome Iginla tandis qu’ils peuvent en attendre un bon retour pour commencer une reconstruction d’équipe.

Les Oilers d’Edmonton
Les jeunes Oilers semblaient près de prendre la prochaine étape et de faire un retour aux séries, sauf que plusieurs blessures ont peut-être changé les attentes de l’équipe. Ça demeure toutefois une troupe jeune et excitante qui promet beaucoup pour l’avenir. Cela va donc retomber surtout sur Devan Dubnyk à être solide devant le filet pour amener Edmonton à la danse du printemps cette saison.

Le Canadien de Montréal
Après le désastre de l’année dernière, le Canadien est de nouveau compétitif et va être en bataille pour une position de séries toute la saison. Le retour d’Andrei Markov à la formation et l’émergence de Raphael Diaz ont été très bénéfiques pour le Tricolore. Un petit astérisque à la fiche du CH est le fait que Montréal a disputé la grande majorité de ses matchs à domicile et n’a que deux seules victoires contre des équipes avec des fiches positives. À voir comment le Canadien réagira à un horaire un peu plus difficile d’ici à la fin de la saison.

Les Sénateurs d’Ottawa
Les Sens continuent à affirmer que leur succès l’année dernière n’était pas un coup de chance. Derrière Craig Anderson et Erik Karlsson, les Sénateurs devraient encore une fois être dans la compétition pour les éliminatoires jusqu’à la toute fin. La seule crainte est la blessure de Jason Spezza qui pourrait rater le reste de la campagne; s’il ne revient pas, il sera peut-être impossible à remplacer son apport offensif.

Les Maple Leafs de Toronto
Randy Carlyle a déjà réussi à implanter son système au sein de la formation des Leafs et dirige une équipe beaucoup plus organisée comparée à l’année dernière. La preuve? Toronto a une fiche de 6-1 sur la route. Si James Reimer continue à livrer des performances solides devant le filet, les Maple Leafs ont une excellente chance de connaitre un retour longtemps attendu aux séries éliminatoires.

Les Canucks de Vancouver
Après un début médiocre, Vancouver commence de plus en plus à ressembler une équipe qui peut prétendre à un long trajet dans les séries éliminatoires. Même si cela cause un peu de discussion, Cory Schneider et Roberto Luongo font chacun leur travail devant le filet des Canucks. Mais la meilleure nouvelle est que Ryan Kesler est à veille de retourner à la formation.

Les Jets de Winnipeg
Les Jets semblent parfois une équipe qui peut battre n’importe qui, parfois une équipe qui ne peut battre personne. Un manque de profondeur offensif pourrait être la clé manquante à une position de séries pour Winnipeg. Heureusement, cela promet plusieurs entrevues intéressantes de la part de l’entraineur en chef Claude Noël.

Aucun commentaire: