mercredi 20 février 2013

Maxime McGraw lance son premier album

par Karine Martel

Originaire de Tracadie-Sheila, le jeune musicien Maxime McGraw a sorti son tout premier album éponyme. Un premier lancement s’est fait sous forme de 5 à 7 dans sa ville natale.

« Je suis très excité. C’est un sentiment de joie, d’accomplissement, c’est une partie de mon rêve de lancer un album », explique le musicien qui se dit également heureux d’avoir pu faire un premier lancement chez lui.

Un second lancement a eu lieu le 18 février dans la grande ville de Montréal. « C’est sûr que ça peut être intimidant pour un gars d’une petite place d’entrer dans le grand centre-ville, mais je ne le vois pas comme ça. Je le vois plutôt comme une chance pour me faire voir. Surtout que c’est un lancement, c’est pas nécessairement comme un spectacle. Mais c’est sûr que ça va être différent à Montréal qu’avec mes proches à Tracadie », explique l’artiste qui confiait, avant le lancement, avoir vraiment hâte de le faire.

L’album de Maxime McGraw est depuis hier, disponible partout en magasin.

De nombreux artistes de renoms ont collaboré à l’album du Néo-Brunswickois, tant au niveau de l’écriture que de la composition. On peut compter entre autres des noms comme Marc Dupré, Danny Boudreau, Étienne Drapeau et Wilfred LeBouthiller.

« Le son de l’album est pop-rock. Avec autant de différents collaborateurs, on a quand même réussi à garder un son homogène. Quand j’ai choisi les chansons, je les ai choisis de mon vécu, donc c’est un peu un album de mes deuils, de mes peines d’amour. Ce n’est pas un album triste, loin de là. C’est un album à lueur d’espoir », explique-t-il.

La chanson Le Ciel a pleuré est également une touche intégrale du musicien. Maxime McGraw a écrit et composé cette chanson suite au décès de l’un de ses amis dans un accident de voiture. « Ç’a été ma façon à moi de vivre mon deuil. Je lui ai rendu un hommage une dernière fois » partage le musicien. « Depuis que j’ai écrit la chanson, je pense qu’elle a touché beaucoup de gens qui ont vécu la même chose que moi. Je me fais souvent dire “on dirait que t’as écrit ça pour nous autres”. Dans le fond c’est un peu ça le but, mais c’est spécial d’écrire pour une personne en particulier et de toucher autant de gens différents qui ont vécu des choses semblables. »

Le musicien autodidacte a su qu’il voulait faire de la musique sa carrière après s’être produit devant des centaines voir même des milliers de personnes suite à de nombreux concours de chanson. En 2006, il a remporté trois prix lors de son passage au Sommet de la chanson de Kedgwick, dont celui d’auteur-compositeur-interprète. « C’est sûr que pour un projet futur, j’aimerais avoir un album avec plus de signatures de moi-même » partage le jeune homme.

Les projets à court terme du musicien sont de se concentrer sur la promotion de l’album,

Aucun commentaire: