mercredi 20 février 2013

Les Jeux « Nursing » : Une autre activité dynamique

par Yannick Nganhou

C’est Jessica Aucoin, vice-présidente externe du conseil étudiant de Sciences infirmières, qui avait la responsabilité d’organiser les jeux pour ses camarades en Sciences Infirmières. En effet, le samedi 2 février avait lieu à Jacqueline-Bouchard une compétition structurée en deux composantes : sportive et académique. « Le but principal des jeux était d’avoir du fun et de s’ouvrir aux autres étudiant(e)s en Sciences infirmières », explique Serge Landry, Président du conseil étudiant.

La composante sportive, qui s’est déroulée le matin, était constituée de 4 sports soit le football (soccer), le dodgeball, l’omnikin et le drapeau; autant dire qu’il en fallait de l’énergie. Pour ce qui est de la composante académique qui avait lieu en après-midi, le Département a permis à deux chargées de cours d’apporter leur expertise. Lucie-Anne Landry et Julie Boudreau ont de fait proposé leur aide pour organiser l’épreuve sous forme de Rallye Académique. « Pour ma deuxième année, soutient Lucie-Anne, j’avais élaboré des questions (à partir de la première année) de connaissances et d’applications en Sciences infirmières. »

Le taux de participations des étudiant(e)s n’était pas assez élevé selon Jessica Aucoin : « On était un peu plus de 15 étudiants. C'est sûr que ça aurait été plus amusant s’il y avait eu plus de participants. » L’absence des étudiant(e)s des autres campus de l’Université de Moncton a été déplorée et aurait été due à des problèmes de déplacement. Étaient aussi absents les étudiants de troisième année et seulement une étudiante de première année était présente. Qu’à cela ne tienne, les plus compétitifs ont participé et se sont bien distingués notamment les lauréats de cette édition : Annie Poitras, Théo Landry, Jonathan Goguen, Serge Landry, André Cameron et Julie Owen. Les prix étaient symboliques et s’élevaient à 5 $ et une carte cadeau Tim Horton.

S’il faut dire un mot sur le bilan, on ne peut que se fier aux propos de Jessica : « Les jeux se sont bien déroulés. C'est un événement amusant qui permet de rencontrer les étudiants des autres niveaux en Sciences infirmières, de faire un peu d'activités physiques et de faire un break dans les études, et d'avoir de la pizza gratuite », rajoute-t-elle en riant.

Pour les perspectives d’avenir, il serait possible de constituer une équipe d’enseignants pour participer à la prochaine édition : de quoi donner plus d’émulation chez les étudiants. Aussi qu’il y ait un peu plus de participants, au moins une équipe pour chaque niveau. Puis, dans le futur, on espère pouvoir inviter le campus de Shippagan, d’Edmundston et dans une certaine mesure l’UNB-Moncton. Soit, les Jeux « Nursing » sont à la fois fédérateurs, ludiques et surtout instructifs.

Aucun commentaire: