mercredi 20 février 2013

J’ai le pouvoir

par Brunia Doiron

Mercredi dernier, c’était la Journée « J’ai le pouvoir » de Cooperative for Assistance and Relief Everywhere (CARE) Canada à l’Université de Moncton lors de la semaine internationale. Cette journée était particulière, car elle avait une invitée Louise Fréchette, l’ancienne vice-secrétaire générale de l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette journée fut remplie d’activités dont une Friperie pour femmes et un Cocktail dînatoire.
Les conseils « J'ai le pouvoir » sont des groupes d'individus influents (principalement des femmes) qui se rejoignent pour sensibiliser les citoyens au travail de CARE qui aide les femmes et les jeunes filles dans la pauvreté. Aussi c’est une récolte de fonds pour soutenir le travail de CARE. CARE est une organisation humanitaire internationale fondée en 1945 qui défend la dignité et lutte contre la pauvreté dans le monde.

Friperie 
La première activité était une Friperie pour femme. Une friperie est le concept de vendre des vêtements d'occasion. Suzanne Tarte-Poussart qui a été recrutée comme bénévole par Marie-Linda Lord, la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, nous explique cette friperie : « ça a été une initiative de CARE Canada avec madame Aldéa Landry. Aldéa a appelé ses amies pour qu’elles nous donnent de beaux vêtements pour permettre à toute la communauté universitaire de s’acheter des vêtements à bon prix. Les profits allaient à CARE Canada ».

À la friperie, on a pu retrouver plus de 600 articles de vêtements qui avaient tous été donnés par des professionnelles de la région. Beaucoup d’étudiants semblent avoir manqué à l’appel malgré le fait que l’événement ait été écrit sur l’affiche de la semaine internationale. Julie Bélanger, une étudiante en 2e année en science infirmière nous dit que : « si je l'avais su d'avance, j’aurais probablement été jeter un coup d'œil ».

Cocktail dînatoire 
En soirée, il avait un cocktail dînatoire au Coude qui servait aussi de collecte de fonds pour CARE Canada au bénéfice cette année des femmes du Mali et d’Haïti. Cette activité s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Marie-Claude Blais, ministre de la Justice et Procureure générale du Nouveau-Brunswick et ministre responsable des Questions féminines. Lors du discours de Louise Fréchette, la présidente actuelle de CARE Canada a annoncé qu’elles ont amassé 1500 $ lors de la friperie. La soirée s’est terminée avec un encan des cadeaux CARE. Cependant, certains semblent penser que 50 $ pour l’entrée était élevé pour un étudiant. Stéphie Rebmann étudiante en 4e année en information-communication nous dit : « pour être honnête, je n’ai pas vraiment fait attention à la programmation de la semaine internationale, mais je pense sincèrement que 50 $ pour des étudiants, c'est relativement cher quand même ».

Aucun commentaire: