mercredi 20 février 2013

Initiative étudiante pour les finissants

par Jessica Savoie

L’Association étudiante des arts du centre universitaire de Moncton (AÉACUM) a mis de l’avant une initiative visant à satisfaire les demandes de plusieurs finissants.

La fin de ses études à l’université est bien plus que de recevoir son diplôme : il y a beaucoup de préparation et d’organisation qui peuvent prendre amplement de temps. Voilà pourquoi cette année, les bientôt diplômés ont pour la première fois une campagne des finissants, prise en charge par Karina Langis, qui propose différents articles promotionnels à l’effigie du campus.

L’association des anciens et anciennes de l’Université de Moncton, comme à chaque année, a choisi une bague masculine et féminine que les finissants peuvent acheter afin de marquer leur expérience étudiante et ce chapitre de leur vie qu’ils viennent de terminer.

Cette année, le choix de la bague n’a pas fait le plaisir de tous et plusieurs se sont plaints à leur conseil étudiant. Les critiques émises par les étudiants visent surtout le fait que les bagues offertes par l’Association des anciens et anciennes sont chères et ne représentent pas bien l’université, surtout parce qu’elles n’affichent pas le logo de celle-ci. L’AÉACUM a donc décidé de choisir indépendamment des bagues qu’ils offriront eux aussi à tous les étudiants qui seront intéressés.

C’est un projet qui en fait jaser plusieurs et l’association en est consciente. Cependant, le but n’est pas d’aller à l’encontre de l’association des anciens, mais bien d’offrir une alternative qui pourrait plaire à certains.

Patrick-Olivier Meunier, président par intérim de l’AÉACUM, nous explique : « Ce n’est pas pour aller contre l’association que nous faisons notre initiative, mais seulement pour accommoder les demandes de plusieurs étudiants. Ils pourront donc choisir celle qu’ils préfèreront, entre deux modèles bien distincts ».

Karina Langis, dirigeante de la campagne des finissants, ne prend pas position par rapport à l’initiative : « la FÉÉCUM n’a pas été informée du projet de bagues des arts donc nous n’avons pas de commentaires ».
Les bagues seront en vente la semaine précédant le congé d’études et celle qui suit. Les prix ne sont pas tout à fait fixés, mais devraient tourner autour de 250 à 300$, ce qui se rapproche grandement des prix établis pour les bagues offertes par l’Association des anciens et anciennes.

L’AÉACUM a choisi deux modèles : la première bague est plus imposante et est surmontée du logo de l’Université de Moncton. La seconde est plus délicate et est ornée de pierres précieuses aux couleurs du campus. M. Meunier vérifie présentement s’il est possible de faire graver le logo du campus sur la pierre qui prédomine la bague.

Plusieurs métaux seront offerts, soit différents tons d’or, de l’argent ainsi que du Lustrium (mélange de deux métaux clairs). Les bagues seront garanties à vie et seront commandées via la compagnie Jostens, utilisée par plusieurs écoles, collèges et universités.

« Certains croient qu’on a une campagne des finissants, mais on a seulement les bagues. Les gens ont probablement confondu cette initiative avec une autre, qui est les manteaux des arts que nous commandons aussi. Mais ça n’a aucun lien ensemble », explique le président par intérim.

1 commentaire:

Jeanne Farrah, directrice des Anciens et amis a dit...

Permettez-moi d’apporter une mise au point concernant la bague de l’Université de Moncton. Comme la majorité des universités, l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton promulgue pour différentes générations de diplômées et diplômés, depuis de nombreuses années, la bague qui symbolise l’Université de Moncton en arborant ses couleurs bleu et or.

Soyez informé que, dans son plan d’action, le conseil d’administration, avisé de la nécessité de la moderniser, priorise son rajeunissement afin de l'adapter, tout en conservant l’héritage de sa valeur historique.

Consciente de l’intérêt que représente la bague, et l’image de fierté qu’elle personnifie, l’Association consultera ses diplômées et diplômés par l’entremise d’un sondage électronique qui s’amorcera dans les semaines à venir et d’une enquête auprès des étudiantes et étudiants qui s’effectuera l’automne prochain.

Sachez que l’Association apprécie la considération manifestée envers la bague de l’Université de Moncton, qui témoigne l’importance que nos étudiantes et étudiants accordent à ce symbole qui les lie à leur Université.