mercredi 20 février 2013

Hockey masculin : Les Aigles éliminés des séries en double prolongation

par Normand d’Entremont

L’équipe de hockey masculin a connu une fin crève-cœur à sa campagne 2012-2013 alors qu’elle a subi une défaite de 4-3 en double prolongation aux Axemen d’Acadia University dans le 3e match décisif de la quart de finale du Sport universitaire de l’Atlantique.

Les Aigles ont raté deux occasions de remporter la série après avoir gagné le premier match 7-5 à Wolfville, tombant 5-2 vendredi à domicile et ensuite 4-3 à Wolfville dimanche.

Moncton tirait de l’arrière 2-1 au début de la 3e, mais deux buts dans la première moitié de la période de Christian Gaudet et Samuel Groulx ont permis aux Aigles de prendre leur première avance de la rencontre. Toutefois, cette avance n’a duré que 9 secondes avant que Liam Heelis l’ait égalisé pour Acadia.

Le pointage s’est ensuite maintenu jusqu’à ce que Mike Cazzola joue finalement le rôle du héros pour les Axemen avec 1 : 26 à faire dans la deuxième période de temps supplémentaire.

Les Aigles ratent l’occasion à l’emporter à domicile
De retour au nid vendredi soir, les Aigles avaient l’occasion de remporter la série à domicile devant leurs partisans. Après que Mike Cazzola ait ouvert la marque pour Acadia au début du match, Marc-André Côté a complété une belle séquence de passes pour l’égaliser, ce qui semblait donner l’élan au Bleu et Or.

Pourtant, c’est Alex Beaton qui a redonné l’avance aux Axemen moins de 2 minutes plus tard. Acadia n’a jamais perdu l’initiative pour le reste du match, marquant une autre fois en 1e et de nouveau dans chacune des deux autres périodes. Le deuxième but de la soirée de Côté avait donné un peu d’espoir aux Aigles en début de 3e en diminuant l’avance à 4-2, mais Beaton a répondu avec son deuxième pour solidifier la victoire.

Pour Serge Bourgeois, l’effort de l’équipe n’était pas satisfaisant.

« Je peux pas expliquer ce qui s’est passé pour qu’on sorte de même devant nos partisans, lance-t-il. Je croyais que nous serions capables de les embouteiller sur notre patinoire de plus petite taille, mais c’est eux qui l’ont fait à nous ».

Le capitaine Christian Gaudet n’a pas vraiment mieux réussi à expliquer la partie.
« Nous avons dit toutes les bonnes choses avant la rencontre, nous étions prêts pour un gros match devant nos partisans, mais nous étions peut-être trop excités ».

Le Bleu et Or prend les devants
Dans un match rempli de vas et viens, Moncton a réussi à surmonter quelques difficultés défensives pour remporter le premier match de la série 7-5. Francis Rochon a réussi le tour de chapeaux pour mener l’attaque du Bleu et Or alors qu’André-Michel Guay a arrêté 55 des 60 lancers dirigés de son côté pour la victoire.

L’auteur des trois buts à changer sa stratégie dans la zone offensive, ce qui lui a permis d’avoir du succès.
« La rondelle a roulé pour moi, fait voir Rochon. J'ai décidé de lancer sur la droite du gardien ce soir au lieu de la gauche comme je le fais d'habitudes en plus de lever la tête et cela a grandement contribué à mes trois buts ».

Bourgeois était tout simplement content d’avoir pris le premier match de la série.

« Nous avons remporté une très grosse victoire, souligne-t-il. Je n'aurais jamais prédit une partie avec autant de buts. Je pensais à une rencontre serrée, mais c'est le hockey des séries ».

Aucun commentaire: