mercredi 6 février 2013

Hockey masculin : Deux grosses victoires pour le Bleu et Or

par Normand d’Entremont

Tranquillement, les Aigles Bleus commencent de plus en plus à ressembler l’équipe qui s’est rendu au championnat national l’année dernière.

L’équipe de hockey masculin de l’Université de Moncton a remporté deux victoires imposantes en fin de semaine et est monté en égalité pour la 5e position au classement du Sport universitaire atlantique (SUA).

Le Bleu et Or a blanchi les Panthers de University of Prince Edward Island 5-0 vendredi soir à domicile et a battu les Tommies de St. Thomas University 6-2 dimanche à Fredericton.

L’entraineur en chef des Aigles, Serge Bourgeois, était content du jeu offensif de son équipe, lui qui a vu huit différents joueurs marquer lors des deux parties.

« Notre offensive marche bien depuis quelques parties, souligne-t-il. L'échec avant fait bien son travail pour garder la rondelle dans [la zone de l’équipe adverse] le plus longtemps possible ».

Vendredi soir, les Aigles ont disputé leur dernière partie à domicile de la saison et ont bien remercié leurs vétérans pour leurs années de service avec une victoire complète. Francis Rochon, Guillaume Parenteau et Marc-André Côté ont été honorés pour 5 ans avec le Bleu et Or, tandis qu’André Guay et Mathieu Bolduc ont reçu le gilet honorifique pour 4 années avec l’équipe.

André-Michel Guay a été nommé joueur du match avec 40 arrêts devant le filet du Bleu et Or.

L’envoi n’aurait pas pu être plus réussi alors que les Aigles ont dominé du début à la fin pour l’emporter sur leurs rivaux insulaires, mais la victoire était quand même douce-amère pour les joueurs partants.

« J’étais un peu nostalgique avant le match, a avoué Guillaume Parenteau. J’ai connu mes cinq plus belles années ici et j’ai tellement de bons souvenirs ».

Selon Bourgeois, les vétérans étaient de bons leaders sur l’équipe : « Non seulement c’était de bons joueurs, mais encore plus c’était de bonnes personnes, de bons étudiants, ajoute l’entraineur en chef. C’est vraiment ce que l’on veut pour ce programme. Ils auront laissé leur marque avec le Bleu et Or ».

Les Aigles ont ensuite réussi à conserver l’élan positif de leur victoire contre les Panthers pour vaincre les Tommies à Fredericton.

Alors que les deux équipes étaient à égalité après deux périodes, Moncton a marqué 4 buts dans la deuxième moitié de la 3e pour briser l’égalité et s’emparer de la rencontre. André-Michel Guay a remporté sa deuxième partie consécutive.

« Nous avons pris un peu de temps à démarrer, mais la partie a été jouée avec intensité, a dit l'auteur du deuxième but des siens, Keven Charland. Nous avons pris le contrôle en deuxième pour ne plus regarder en arrière ».

« La poussée offensive de la troisième période a été intéressante, a mentionné Serge Bourgeois. Ils nous ont surpris avec leur premier but à 20 secondes du début de la partie, mais nous avons ensuite retrouvé nos moyens et nous avons joué avec intensité. Ils étaient fatigués en troisième et nous en avons pris avantage ».

Avec les deux victoires, les Aigles sont maintenant en égalité pour la 5e position avec les Panthers de University of Prince Edward Island. Toutefois, puisque les Panthers détiennent l’avantage en cas d’égalité, Moncton devra récolter un point de plus que UPEI pour occuper le 5e rang lors des séries.

Chaque équipe a un autre match à jouer; les Aigles à Fredericton contre UNB et les Panthers à domicile contre les Tommies. Ces deux disputes auront lieu vendredi soir.

Aucun commentaire: