mercredi 20 février 2013

Éditorial : Le ciel s’allume

par Danielle Bilodeau, rédactrice en chef

Vendredi passé, en Russie, une météorite s’est écrasée et a brisé les fenêtres dans près de 4000 bâtisses à Tcheliabinsk. La force de l’explosion a été comparée à celle de plusieurs bombes atomiques par la CBC. Malgré les nombreux blessés, plus de 1300, personne n’est décédé et le projectile aurait atterri dans un lac glacé 80km à l’extérieur de la ville. Il faut comprendre que la température moyenne à Tcheliabinsk en hiver est semblable à celle que nous avons ici, même un peu plus froid, et perdre ses fenêtres rend presque impossible de rester au chaud.

La première chose qui me vient en tête en entendant cette nouvelle est le fait que la Russie n’a eu aucun avertissement avant l’incident. Les gens ne savaient pas ce qui se passait et pouvaient seulement tenter de deviner de quoi il s’agissait. Comme il en est, plusieurs milliers de ces petites météorites se promènent continuellement autour de notre jolie planète. Il y en a tellement qu’il n’est pas possible pour NASA, ou toute autre agence spatiale, de surveiller la trajectoire de chacun. Les télescopes sont surtout occupés à surveiller les météorites de 1 ou 2 km de diamètre. Une collision avec la terre d’un de ces objets causerait un désastre global. Pour des fins comparatives, la météorite qui aurait mené à l’extermination des dinosaures est estimée d’avoir été d’environ 10 km de diamètre.

Intervention divine?
On sait tous que les humains sont particulièrement doués à voir des signes et des significations dans tout ce qui nous entoure. C’est pourquoi plusieurs ont cru que l’éclair qui a frappé le Vatican, le jour même de la démission du Pape Benoit XVI, était un signe de Dieu.

Sous un autre angle, certains ont pu voir l’impact de la météorite comme un symbole puissant de sa façon. Le 15 février était le 449e anniversaire de Galilée. Était-ce peut-être une intervention de son fantôme qui nous rappelle l’importance de surveiller le ciel? Ce sont deux théories bien intéressantes et tout aussi plausibles.

Bref, il reste que nos avancées technologiques et scientifiques sont assez impuissantes face aux humeurs de Dame Nature. Des impacts de météorites arrivent seulement à toutes les vingtaines d’années, mais on peut s’imaginer combien les dommages auraient été plus importants si l’impact avait eu lieu en plein centre de la ville et non à plusieurs kilomètres de distance.

Aucun commentaire: