mercredi 30 janvier 2013

Super Bowl XLVII : La bataille des Harbaugh

par Normand d’Entremont

Serena et Venus Williams. Daniel et Henrik Sedin. Eli et Peyton Manning. Marc et Pau Gasol. Éric, Marc et Jordan Staal. La fratrie dans le domaine du sport, même si elle est rare, existe tout de même.

Cette fin de semaine, la fratrie en sport va atteindre tout un autre niveau lorsque deux frères se rencontreront dans le Super Bowl pour la première fois quand les Ravens de Baltimore affronteront les 49ers de San Francisco.

Mais ce ne sont pas que des figurants dans leurs équipes. On parle ici de John et Jim Harbaugh, les entraineurs en chef de leurs équipes respectives, John à la barre des Ravens et Jim à celle des 49ers.
Ce qui est d’autant plus intéressant est les deux Harbaugh sont à la tête d’équipes semblables quant à leur identité. Ce sont deux équipes connues année après année pour leur jeu défensif viril, voire intimidant, et qui comptent surtout sur la course à l’offensive.

À première vue, il semble que ce serait Jim et les 49ers qui auraient l’avantage, et c’est également ce qu’indiquent les cotes pour la partie. San Francisco a la 3e meilleure défensive cette saison, tandis que des blessures et un manque de constance ont fait que Baltimore se trouve au 17e rang. D’ailleurs, dans sa première saison en tant que quart-arrière partant, Colin Kaepernick a su ajouter une nouvelle dimension à l’offensive des 49ers, étant une menace omniprésente à la course tout en connaissant la 8e meilleure cote de sa position. Du côté des Ravens, Flacco, tout comme son équipe défensive, a traversé quelques moments difficiles durant l’année.

Cela étant dit, il y a une autre intrigue sous-jacente à celle des frères qui pourrait être tout aussi importante. Alors qu’il était blessé durant l’année, Ray Lewis, le secondeur étoile des Ravens, a annoncé qu’il allait prendre sa retraite une fois la saison terminée. Il visait un retour pour les éliminatoires afin d’essayer une dernière fois de remporter son deuxième championnat.

Le retour de Lewis à la formation des Ravens a eu un effet presque magique pour l’équipe. Après avoir battu les Colts d’Indianapolis dans la première ronde, Baltimore en a surpris plusieurs en l’emportant sur les Broncos à Denver en prolongation et ensuite sur les Patriotes en Nouvelle-Angletterre, deux équipes favorisées à gagner le Super Bowl.

On dirait donc que les Ravens, grâce à l’inspiration de leur leader Lewis, ont le destin de leur côté. C’est pour cette raison que je pense que John sera le frère victorieux. Chaque fois qu’on a voulu douter de Baltimore, l’équipe a répondu avec autant d’assurance. Cela exige de l’effort, du talent et de la chance pour remporter un championnat. Tout le reste étant plus ou moins égal, les Ravens ont cette dernière composante de leur côté.

Ma prévision : John Harbaugh l’emporte sur Jim Harbaugh. Baltimore 24, San Francisco 20.

Aucun commentaire: