mercredi 5 décembre 2012

Les peuples autochtones à l’honneur

par Yannick Nganhou

La galerie de l’Art de l’Université de Moncton était le lieu qui a abrité la cérémonie de lancement du Volume Les relations autochtones immigrants aujourd’hui dirigé par Sylvia Kasparian, professeure en Sciences du Langage au département des Études françaises. En effet, vendredi dernier des professionnels du domaine artistique, des enseignants de l’institution et quelques étudiants avaient répondu présents pour assister à cette première du genre sur le campus de Moncton.

Comment en est-elle arrivée là ? Sylvia Kasparian affirme dans son discours de présentation : « L’idée a germé dans ma tête à l’époque où on fondait le CAIIMM, Centre d’Accueil et d’Intégration des Immigrants Francophones à Moncton, actuellement CAFI. » Ce livre est donc un projet de longue date et un travail de longue haleine : ce qui explique les gouttes de larme et sa voix tremblante comme pour dire « Enfin ». C’est un ouvrage qui a vu la participation de plusieurs auteurs notamment celle du Chef Robert Joseph, directeur administratif de l’Indian Residential School Survivor’s Society dans l’ouest de Vancouver. Il est question dans ce livre de quelques réflexions et recommandations aux nouveaux immigrants sur et par la communauté amérindienne, première communauté accueillante du Canada.

Il n’était pas seulement question de discours et de livres, mais aussi de culture. Ainsi, les chanceux présents ont pu assister à une démonstration spirituelle et musicale. Donna Augustine, protectrice de la sagesse Mi’kmaq ayant spécialement fait le déplacement depuis Elsipogtog, a pu commencer la soirée par une prière protectrice et a à la fin inviter toutes les personnes présentes à se mettre en cercle pour un chant traditionnel secret d’intercession avec des paroles qu’on leur connait : on pouvait percevoir le sourire sur les lèvres de quelques-uns.

Un fin repas et quelques boissons exotiques étaient offerts aux convives. On a pu observer au buffet, du pain et une préparation culinaire de l’orignal à la façon Mi’kmaq. Dans un décor traditionnel, l’ambiance était bon enfant et les invités ont su apprécier la projection musicale des artistes Samian et Kashtin.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La cérémonie et le lancement on eu lieu au Salon étudiant de la Bibliothèque Champlain, et non pas à la Galerie d'art. :)