mercredi 14 novembre 2012

Du plaisir, du talent et des belles découvertes à la FrancoFête en Acadie

par Karine Martel

La FrancoFête en Acadie s’est close dimanche soir après le Banquet de fermeture qui a eu lieu au Ramada Plaza, dans le Palais Crystal. C’est ainsi que se sont terminées les six journées remplies de vitrines, de formation, de musique, de théâtre, d’humour et de danse.

La FrancoFête en Acadie est un  grand rassemblement d’amateurs d’art et de culture provenant des quatre coins de la francophonie mondiale.

« C’est la 11e année que je me rends en Acadie pour la FrancoFête. Il s’agit d’une de mes fêtes favorites. J’adore l’énergie et les rapports humains qu’il y a ici. Je me suis fait de nombreux amis en Acadie et c’est toujours un plaisir de ramener de votre culture en Suisse », explique un  habitué de la FrancoFête. Le coup d’envoi de la FrancoFête a été fait par le spectacle des Rencontres qui chantent, mettant en vedette neuf des jeunes ayant participé au Festival de la chanson de Petite-Vallée; un  spectacle qui a permis de découvrir ces auteurs-compositeurs de talent. Chacun dans leurs différences ajoutait à l’esprit de groupe et à l’harmonie qu’ils dégageaient. De nombreuses vitrines et ateliers ont eu lieu en journée et en soirée, en plus d’un cercle d’auteurscompositeurs avec entre autres Vincent Vallières qui sera sur le campus le 24 novembre.

L’Empress a accueilli plusieurs centaines de délégués et d’amateurs de musique avec ses quatre spectacles des Oiseaux de nuit. Les Hay Babies et Lisa LeBlanc ont eu un accueil très chaud avec une salle pleine lors de la dernière soirée des Oiseaux de nuit, samedi soir. Les Hay Babies ont confié qu’elles fêtaient le premier anniversaire de leur confection, puisqu’elles ont pris la décision de former un groupe toutes les trois lors de l’édition 2011 de la FrancoFête en Acadie. Pour sa part, Lisa LeBlanc à rocké la place comme à son habitude. Par ailleurs, elle donne une performance sur le campus mercredi le 14 novembre au coût de 8 $ pour les étudiants.

Les Aft’heures aux Plan b ont pour ainsi dire été un succès. Peutêtre même étaient-ils victimes de leur succès, puisque le bar était plein au point où il se peut que les murs aient craqué. Il fallait faire vite pour passer des Oiseaux de nuit à l’Empress, dans le Robinson Court, jusqu’au Plan b sans quoi, il était impossible de rentrer.

Plusieurs artistes locaux ont eu la chance de se faire voir par le public vaste qu’attire la FrancoFête. Les Hôtesses d’Hilaire, Caroline Savoie, Pascal Lejeune, Joey Robin Haché et les Tavernaks, Cédric Vieno, Danger Cat et Phil Flowers pour ne nommer qu’eux.

Pour plusieurs artistes, musiciens, agents, diffuseurs, la FrancoFête en Acadie est une façon de découvrir des talents, de faire du réseautage, mais également, de se faire connaître  et de vendre son spectacle. C’est ce qu’expliquait une représentante de la compagnie Imachination qui faisait une vitrine théâtrale de son spectacle La Traversée de l’Atlantique.

« Nous faisons une vitrine, un extrait d’une vingtaine de minutes de notre spectacle, ensuite nous discutons avec les diffuseurs afin de voir les possibilités de diffusion de ce spectacle. »

Aucun commentaire: