jeudi 29 novembre 2012

Divers styles et divers talents francophones au Coude : Vallières, St-Pierre, Jobin, LeBlanc, Savoie, Belizle

par Karine Martel

C’est samedi le 24 novembre que le très sympathique Vincent Vallières est venu livrer un spectacle dans une ambiance de cabaret au Coude de l’Université de Moncton. La soirée affichée complète, certaines personnes ont dû être refusées à la porte. C’est Ingrid St-Pierre qui s’est chargée de la première partie.

Le concept acoustique de la soirée a certainement permis d’ajouter à la chaleur de la salle. Les deux têtes d’affiche de la soirée étaient extrêmement sympathiques et généreuses avec le public. Elles ont partagé leurs histoires très intimement, en plus de faire rire les spectateurs à maintes reprises.

Les deux artistes ont joué leurs chansons en duo. Vallières jouait sa guitare, et parfois son harmonica, alors que son allié jouait tantôt de la guitare, tantôt des percussions. Ingrid pour sa part s’est concentrée sur son piano, à l’exception d’une chanson pour laquelle elle s’est accompagnée au ukulélé. Sa complice pour sa part jouait majoritairement du violoncelle, quoiqu’elle ait également joué de plusieurs petits instruments tout au long du spectacle.

Fait cocasse, Vincent Vallières s’est vu devoir prendre de nombreuses photos avec les étudiants qui participaient à la Coupe-FÉÉCUM.

Razzia, Savoie et LeBlanc
Le groupe gagnant d’Accros de la chanson 2012, Razzia, sera en spectacle avec Caroline Savoie et Shaun LeBlanc le 28 novembre au Coude.

Caroline Savoie est à la fois une jeune chanteuse et une étudiante en information-communication à l’Université de Moncton. L’auteure-compositrice et interprète explique son parcours.

«C’est bizarre. L’année passée j’ai joué au radiothon de l’Arbre de l’espoir et Luc LeBlanc est arrivé au moment où je jouais. Il m’a vue là et il a demandé à mon père si je voulais aller chanter à son émission, Luc et Luc. Aussi après j’ai gagné le Sommet de la chanson de Kedgwick, puis ensuite Accros de la chanson. C’est pas mal overwhelming, je ne m’attendais vraiment pas à ça », explique la jeune artiste qui ajoute qu’elle fait autant de spectacles que depuis le mois de janvier. « Avant je jouais dans ma chambre. »

« J’étudie en info-comm. Les relations publiques m’intéressent; je trouve que ça a l'air d'un travail le fun. Mais mon but, ça serait de vivre de ma musique. Pas nécessairement d’être une superstar ou d’être connue, mais plutôt de vivre de ça. C’est vraiment la musique qui m’intéresse dans la vie. Au début c’était plus comme un passe-temps, mais maintenant, c’est une passion.»

Shaun LeBlanc est un jeune musicien du sud du Nouveau-Brunswick qui a choisi en cours de parcours de tenter sa chance en se consacrant à sa musique. Avec un son comparable à Jason Mraz, Gavin Degraw et City and Color, LeBlanc sait bien partager sa passion.

Shawn Jobin
Shawn Jobin sera en spectacle le samedi 1er décembre au Coude, avec en première partie Sébastien Belizle.

Shawn Jobin est un rappeur de la Saskatchewan. Il a fait une entrée remarquée sur la scène musicale de l’Ouest et il partage maintenant sa musique sur la scène nationale grâce à la tournée Coups de cœur.

Aucun commentaire: