mercredi 21 novembre 2012

Chronique historique : Rhum, ravisseur, et Rackham le Rouge!

Par Vivien Herbreteau

Bonjour, cher lecteur! J’espère que vous survivez bien ce temps pénible du semestre! Pour Movember, je me suis demandé quel sujet rime bien avec chevelure faciale. La réponse saute aux yeux : les pirates! En ce sens, la personnalité historique de la semaine sera Jack Rackham. Yarrr!

Si Rackham le Rouge vous dit quelque chose, c’est que vous êtes un amateur de Tintin, cher lecteur. En effet, l’auteur de cette bande dessinée, Hergé, s’est inspiré de Jack Rakham pour créer son personnage. On se souvient de ce dernier surtout pour deux choses. La première est son pavillon de pirate (Jolly Roger, en anglais) composé d’un crâne avec deux sabres en dessous s’entrecroisant, le tout sur un fond noir. Le deuxième étant le fait qu’il avait à bord de son navire non pas une, mais bien deux femmes, qui se trouvent être les deux femmes pirates les plus connues de l’histoire : Mary Read et Anne Bonny.

Jack Rackham, aussi appelé Calico Jack (le calicot était le genre de tissu qu’il portait souvent, ses habits étant apparemment toujours très colorés), est né à Bristol, dans l’ouest de l’Angleterre en 1682. La première mention de pirate est en 1718, dans les registres du navire « Ranger », bateau pirate sous les commandes de Charles Vane, dans lequel il effectuait le rôle de quartier-maître : il s’occupe de la bonne navigation du bateau. Cette même année, l’équipage du « Ranger » réussit à dévaliser plusieurs navires dans la baie de New York, jusqu’à ce que d’énormes vaisseaux de combats obligent le bateau pirate à fuir; Vane n’est donc plus populaire auprès de ses marins et Calico Jack organise un vote dans lequel ce premier sera remplacé par le second. Sous la régence du capitaine Rackham, l’équipage se spécialise dans le cambriolage de navires (surtout civil) proches des côtes des Caraïbes (Cuba, Haïti, Jamaïque, etc.).

En 1719, l’année suivante, alors que Rackham est à Nassau (aux Bahamas), il rencontre Anne Bonny, une rousse avec un fort caractère, dans une taverne du port. Les deux tombent à amoureux et pour s’échapper de l’époux de Bonny, Rackham la recrute en la déguisant comme un homme. Elle ne le cachera pas très longtemps, et bien qu’une femme à bord d’un bateau soit synonyme de mauvaise fortune, la nouvelle fut bien reçue par le reste de l’équipage.

Quelques mois plus tard, lors d’une vague de recrutement, Mary Read est acceptée à bord du navire du moment, le « Revenge », en tant qu’homme. Cette dernière aussi va se révéler particulièrement sans pitié, attirant l’attention d’Anne Bonny, qui commence à tomber amoureuse de Read, Rackham devient jaloux de Read et menace de l’exécuter ne laissant pas le choix à cette dernière de dévoiler qu’elle est une femme, à la surprise générale! En 1720, Rackham et ses pirates sont capturés par la marine britannique, proche des côtes de Jamaïque, pendant une soirée où presque tout l’équipage était saoul.

Rackham a été pendu à Port-Royal (toujours en Jamaïque) le 18 novembre 1720, Mary Read et Anne Bonny ont toutes deux pu retarder un peu leur pendaison, car elles étaient enceintes. La première mourut en prison en avril 1721 de maladie et la seconde a complètement disparu, aucune archive n’indique si elle a été exécutée ou relâchée.

Aucun commentaire: