vendredi 9 novembre 2012

Chronique historique : Cléopâtre, joyau du Nil

par Vivien Herbreteau

Chers lecteurs, j’espère que vous avez bien profité de votre semaine d’étude ou de relâche, car maintenant il ne reste plus qu’une ligne droite avant la fin du semestre!

La septième des onze Cléopâtre, souveraines d’Égypte ancienne, sera le sujet de la chronique Histoire hebdomadaire. C’est également la plus célèbre; sa vie a inspiré beaucoup d’œuvres littéraires, musicales, théâtrales et cinématographiques. Des exemples célèbres seraient Astérix et Cléopâtre ou alors le grand film qui porte son nom, de 1963, avec Élizabeth Taylor jouant cette reine.

Cléopâtre est née à la fin de l’année 69 avant Jésus-Christ, fille du roi Ptolémée XII et d’une mère inconnue (une concubine?). Nous avons passé l’époque des pharaons, même si l’Égypte est libre en ce moment. Par contre, nous ne connaissons que très peu la jeunesse de Cléopâtre. C’est en -51 qu’elle accéda au pouvoir, conjointement avec son frère cadet, Ptolémée XIII, qui avait dix ans. Ils héritèrent d’un royaume ravagé par le règne brutal et chaotique de leur père. Rapidement, des différends apparurent entre les deux monarques et une véritable lutte débuta.

En -48, un homme politique, Pompée, arriva en Égypte pour demander de l’aide pour vaincre Jules César à Rome. Ptolémée XIII et ses conseillers décidèrent de prendre parti pour César et ont fait assassiner Pompée devant son entourage. Jules, qui arriva quelques jours plus tard, ne fut pas impressionné, mais resta un certain temps en Égypte pour essayer de réconcilier Cléopâtre et Ptolémée afin de s’en faire des alliés. Ce qui n’arrivera jamais, car Ptolémée se noya en -47 (accidentellement, apparemment).

Ce fut à cette époque que César et Cléopâtre commencèrent à développer une relation. L’année suivante, en 46 avant Jésus-Christ, elle suivit le conseil de César d’épouser un de ses frères cadets, Ptolémée XIV, pour des motifs symboliques. Officiellement, le roi et la reine dirigeaient tous les deux l’Égypte. Officieusement, c’est Cléopâtre qui détenait le pouvoir. La romance avec César continuera pour deux ans, la souveraine séjourna même deux fois dans sa villa personnelle.

César fut assassiné en -44 et Cléopâtre dut rapidement quitter Rome. À peine de retour en Égypte, elle fit assassiner Ptolémée XIV qui commençait à devenir trop puissant. Seule au pouvoir, les années suivantes furent difficiles à cause d’importantes famines et de luttes de pouvoirs dans l’Empire romain.

Pendant l’hiver de 41 à 40 avant Jésus-Christ, Cléopâtre rencontra Marc-Antoine, général romain et gouverneur de l’Empire, alors que ses armées étaient stationnées à Alexandrie. En -40, de leurs amours naquirent des jumeaux : Alexandre Hélios et Cléopâtre Sélénée. Pendant les trois années consécutives, Marc Antoine se battit dans le Moyen-Orient, en actuelle Syrie notamment, pour y conquérir du territoire au nom de Rome. Ils se retrouvèrent en -37 en Égypte, mais leur réunion fut de courte durée, car Marc Antoine dut retourner à Rome pour faire face à son grand rival politique : Octave. Leurs concurrences s’intensifièrent au cours des années jusqu’à la bataille navale d’Actium en -31, où les forces d’Octave affrontèrent celles de Marc Antoine. Ce dernier est vaincu et se suicida en -30 au moment où Octave arriva en Égypte. Impuissante et humiliée, Cléopâtre fit de même peu de temps après.

Aucun commentaire: