vendredi 9 novembre 2012

Chronique gaming : Déterrons la hache de guerre

par Gérard Connolly

Le 30 octobre dernier, Assassin’s Creed III a fait son apparition sur les étalages. Le jeu était annoncé depuis le début de l’été. Il y a eu une longue période de précommande pour affrioler les adeptes de jeux vidéo. Durant cette période, de nombreux articles promotionnels ont été offerts.

De nombreux jeux constituent la série Assassin’s Creed (AC). Il y a présentement trois titres numérotés ainsi qu’AC III Liberation, AC Revelations et AC Brotherhood. Il en existe quelques-uns sur les consoles portables et un sur Facebook. En tout, dix jeux nous plongent dans trois grandes périodes historiques : les Croisades, la Renaissance et la Révolution américaine.

Les développeurs du jeu indiquent que ces jeux apportent un côté éducatif à l’histoire sans avoir à consulter de livres. L’histoire se déroule dans un laboratoire où l’on scrute la mémoire des ancêtres gravée dans l’ADN du cobaye. Celui-ci visualise de façon interactive l’itinéraire parcouru de ses ancêtres. Ces personnages sont appelés des assassins, car ils tentent rendre justice au peuple en écrasant les plans des rebelles (appelés Templars). Chaque jeu se concentre sur un héros (Altaïr ou Ezio). L’arrivée imposante des deux nouveaux titres AC III et AC III Liberation a laissé place à deux nouveaux assassins, Connor et Aveline respectivement.

Les deux derniers titres, parus en 2012, ont bénéficié d’une grande promotion entourée de gadgets à l’effigie des logos d’AC. On y retrouve des chandails à capuchons, des mécanismes de poignards semblables à ceux présents dans les jeux, des statuettes, des contenus téléchargeables exclusifs et bien plus. La technologie et le temps ont permis aux créateurs d’analyser les pas de combat des soldats de l’époque. Ils ont également eu l’occasion d’observer avec minutie des combats amérindiens équipés d’un tomahawk. La narration et les dialogues se font parfois en Kanien’kéha (langue Mohawk sous-titrée dans la langue de choix du jeu).

Un film portant sur la série est en préparation et devrait être à l’affiche en 2014. Le personnage principal serait incarné par l’acteur germano-irlandais Michael Fassbender.

Selon les rumeurs, Assassin’s Creed IV serait en développement. Il n’y a pas encore de date fixe, mais si la rumeur dit vrai, les articles aux couleurs d’AC pourraient continuer de parsemer les étagères des magasins.

L’équipe de développement d’Assassin’s Creed III mentionne dans leurs coulisses de tournage qu’ils ont mis un effort supplémentaire pour contrôler les effets de réalisme en lien avec les mouvements humains, les détails historiques et techniques. Ce qui m’emporte à vous inviter à répondre au sondage de la semaine de la chronique gaming : Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans un jeu vidéo?
a) Le graphisme
b) La durée de vie
c) L’histoire
d) La musique
e) Autre

Envoyez vos réponses et tout autre commentaire à leglitchckum@gmail.com. N’oubliez pas de me suivre sur Twitter à @LeGouteurDeJeux. Ne manquez pas l’émission le Glitch les dimanches dès 18h sur les ondes de CKUM (93.5FM).

Aucun commentaire: