mercredi 3 octobre 2012

Soccer masculin : L’ancien capitaine des Aigles tranché de l’équipe

par Normand d’Entremont

Dans sa première année en tant qu’entraineur en chef des Aigles Bleus, Angelo Jean-Baptiste a déjà réussi à changer considérablement la formation. Le plus grand changement a été la décision de l’entraineur de ne pas inclure l’ancien capitaine de l’équipe, Charles Tousignant, à l’effectif.

Alors qu’il se pensait membre de l’équipe, Tousignant a appris le matin même du premier match de saison ordinaire qu’il n’allait pas faire partie de la formation. Pour l’ancien capitaine, c’était un choc.

« Juste avant de monter sur l’autobus (Angelo) me tire de côté et me dit que je ne jouerai pas cette saison, explique Tousignant. Cela m’a vraiment pris de surprise, je ne pensais jamais que cela allait arriver, surtout pas à côté des gars avant de partir. »

Revenant d’une blessure, l’ancien capitaine était limité lors des entrainements au début de la saison, ne pouvant pas s’entrainer pendant trop longtemps sans soigner sa blessure. Alors que Tousignant juge toutefois qu’il serait maintenant prêt à contribuer à l’équipe d’une manière quelconque, Jean-Baptiste affirme qu’il ne prend pas de joueurs blessés sur l’équipe.

« Charles est arrivé blessé, il n’a pas joué de l’été. J’aurais aimé garder Charles autour de l’équipe, mais avec l’effectif qu’on avait on ne pouvait pas se permettre de prendre un joueur d’extra qui n’allait pas s’aider à cause de sa blessure. S’il avait joué, il aurait empiré sa blessure ».

La décision a été difficile pour Tousignant, surtout puisque l’entraineur avait dit durant l’été qu’il serait présent autour de l’équipe, qu’il soit blessé ou non. Pour un athlète aussi dévoué pour le Bleu et Or durant ces quatre années de service, Tousignant a vu la décision comme un manque de respect important.

« J’ai passé quatre belles années dans le programme et je me suis beaucoup impliqué auprès du sport universitaire de l’Université de Moncton. Je ne pense pas qu’on m’a respecté dans cette décision », dit Tousignant qui était également président du comité d’athlètes lors des deux dernières années.

L’entraineur en chef souligne aussi que, comme nouvel entraineur, il ne pouvait rien promettre aux anciens joueurs.

« Je suis nouveau ici, et je suis ici pour changer les choses, pour changer la mentalité. Il faut gagner, et pour gagner il faut avoir des joueurs en santé qui peuvent nous donner quelque chose maintenant. La saison est très courte ».

Tousignant n’accepte pas les raisons.

« C’est simple : le gilet des Aigles Bleus, je ne le porterai plus. La manière que j’ai été traité, jamais je ne voudrais jouer pour un entraineur comme cela. Je termine mon bac et si j’ai la possibilité d’aller à une autre université pour faire une maitrise et jouer, pas de problème. Mais je ne vais pas jouer pour l’Université de Moncton ».

Jean-Baptiste mentionne d’ailleurs qu’il voulait offrir à Tousignant l’occasion de jouer une autre année en forme.

 « Je n’ai rien contre Charles; je lui ai remercié pour ses quatre années de service avec les Aigles Bleus. De plus, je ne voulais pas lui gâcher une année d’éligibilité alors qu’il ne jouerait pas beaucoup. Cela lui permet de jouer une autre année maintenant s’il le désire ».

Charles Tousignant ne croit toutefois pas que l’entraineur voulait lui faire une faveur. Pour lui, son image des Aigles Bleus est ternie pour toujours. Il souligne qu’il n’appuiera plus le Bleu et Or. 

« La seule raison que j’irais voir les matchs, c’est pour voir mes anciens coéquipiers, les joueurs individuels pour lesquels j’ai du respect ».

Aucun commentaire: