mercredi 3 octobre 2012

Éditorial : Semaine du mieux-être

par Danielle Bilodeau, rédactrice en chef

Encore une fois, on nous encourage cette semaine d’adopter un certain comportement. Cette fois-ci, c’est le mieux-être, ou l’activité physique pour avoir une vie en santé. Encore une fois, c’est quelque chose qui ne devrait pas se limiter à une certaine période de l’année. Le mieux-être, c’est un projet d’une vie.

Cela étant dit, l’idée d’en faire la promotion n’est certainement pas mauvaise. Ce n’est pas un réflexe pour tout le monde de faire régulièrement de l’exercice et de maintenir une vie active. Pourtant, c’est une activité importante qui fait énormément de différence au niveau de la santé, de la gestion du stress, et de l’estime de soi.

Le défi le plus important sera toujours de trouver le temps. Les études, la vie sociale, les obligations familiales, le travail, toutes ces choses peuvent fournir des excuses amplement suffisantes pour nous empêcher d’aller marcher, d’aller nager, ou d’aller au gymnase. À ce problème, la seule solution n’est pas de trouver le temps, mais de faire le temps. C’est un choix conscient que nous devons faire de prioriser notre santé.

Tout ce dont nous avons besoin se retrouve pourtant tout près de nous. Les installations au CEPS comprennent tout le nécessaire pour garder une vie active et saine. Le meilleur dans tout ça c’est que l’accès est gratuit pour les étudiants. Pourquoi ne pas tirer avantage de ce service?

Les avantages à l’activité physique sont aussi nombreux qu’ils sont divers. Les problèmes de la journée, ou même de la semaine, disparaissent rapidement lorsque vous allez courir ou que vous allez marcher votre chien. Le fait d’encourager la circulation sanguine vous permet aussi de mieux performer dans vos études. Maintes recherches ont démontré la corrélation positive entre l’activité physique et les résultats scolaires. Moins de stress et plus de concentration peuvent faire des merveilles lors de vos examens et de vos travaux.

Pour vous commencer, parfois ça demande beaucoup de motivation. Ces encouragements, trouvez-les auprès de votre entourage. Regardez un peu, et vous trouverez certainement quelqu’un qui se fera un plaisir de vous pousser à bouger. La motivation vous sera seulement nécessaire pour un certain temps. C’est cela qui vous permet de commencer. Par la suite, c’est l’habitude qui vous poussera à continuer et qui vous empêchera d’abandonner.

Surtout, ne vous laissez pas découragés par un manque d’expérience. Ceux qui ont une forme physique exemplaire et qui sont au CEPS tous les jours n’ont pas toujours été ainsi. On commence tous à un niveau différent et c’est justement là l’important, de commencer. Le premier pas est toujours le plus difficile, mais aussi le plus important.

Aucun commentaire: