mercredi 10 octobre 2012

Éditorial : C’est beau Moncton, continue comme ça

par Danielle Bilodeau, rédactrice en chef

Vous vous rendez compte à quel point c’est un exploit que d’avoir remporté TD Pump It Up? Qui aurait deviné qu’une petite université comme la nôtre gagne le concours? Trent University, l’autre demi-finaliste, a tout de même 2000 étudiants de plus que nous! C’est un exemple parfait de ce que le sentiment d’appartenance, l’esprit d’équipe et la persévérance peuvent accomplir.

C’est une victoire qui nous appartient tous. La FÉÉCUM a travaillé fort pour nous motiver et les statuts Facebook et les tweets à perpétuité auront bien valu l’effort. Il ne faut pas perdre de prise cette complicité qui est ressortie du concours. Aussi cliché que cela puisse sonner, nous sommes une grande famille à l’Université de Moncton, et il ne faut jamais l’oublier.

Cette appartenance sera nécessaire si nous voulons poursuivre le débat qui a été lancé par le forum citoyen pour l’éducation. Un changement ne se fait pas seul et les leaders étudiants vont nécessiter la participation de chacun d’entre nous.

Le sentiment d’appartenance a aussi la place lors d’activités banales qui ont lieu chaque semaine et qui demande une participation de votre part afin d’avoir lieu. On parle ici des matchs de la LICUM, des ventes de toutes sortes, des spectacles, des forums, des récitals des parties de soccer, de hockey, de volleyball, etc. Votre université en a beaucoup à vous offrir, profitez-en.

Ensemble contre un adversaire commun
Si vous ne le savez pas déjà, le Complexe Oxygen a récemment été acheté par Jeff Gallant, propriétaire du Old Cosmo. Peut-être avez-vous eu connaissance des difficultés rencontrées par le conseil étudiant de la Faculté d’administration l’année dernière. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous pointe vers le Front du 5 octobre 2011, disponible sur le site web du journal www.le-front.com.

Un an plus tard, Jeff Gallant fait encore couler l’encre et provoque encore les passions chez les étudiants. La page 4 de ce journal vous informera en détail de la situation, suite à laquelle vous pourrez former vos propres opinions sur le sujet. Je me permettrais tout de même d’encourager la solidarité étudiante dans ce dossier. Il faut s’encourager et s’appuyer entre nous, faute de quoi nous devenons une université divisée. TD Pump It Up nous a bien démontré que ce n’est pas le cas.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Si ce serait le seul bar en ville, ben j'irais juste tout simplement plus dans les bars. Donner de l'argent à quelqu'un comme ça vous rends tout aussi coupable que lui, et il n,y a pas de justification possible. À vous de jouer les étudiants, est-ce qu'il reste encore même une miette de solidarité sur le campus de U de M?