mercredi 3 octobre 2012

Chronique Gaming : Acheter une console usagée (partie II)

par Gérard Connolly

Dans la première partie, je vous présentais les quelques questions à connaître sur l’environnement de la console. D’abord il est bon de savoir si elle était en présence d’animaux ou de tabagisme avant l’achat. Également si c’était la meilleure offre que le vendeur avez à  vous offrir. Même si vous avez posé plusieurs questions, vous n’êtes pas toujours sûr si vous devez acheter votre console où non. C’est possible. Voici le deuxième volet de questions à poser à quelqu’un qui vous vend une console usagée.

N’ayez pas peur de demander au vendeur depuis combien de temps il la possède. Cette question vous donnera un indice sur combien de temps il a pu utiliser la machine. Pour confirmer si ce qu’il vous dit est juste, allez sur internet pour voir la liste des différents modèles de la console. Ces derniers ont une date de fabrication. Comparez avec la console à acheter et vous pourrez analyser les informations de la console et déterminer  si la personne dit vrai.

Il est également possible qu’il ne soit pas le premier utilisateur, donc la date pourrait ne pas correspondre à ce qu’il vous a mentionné. Interrogez-le sur les anciens propriétaires (s’il y en a). Tentez d’avoir le plus d’information possible sur le passé de votre console. La fréquence des heures de jeu ou le type d’utilisation (délicat ou non) peut vous en dire long sur la qualité de l’item qu’il vous offre.

Observez la console d’extérieur ainsi que l’intérieur (si le modèle le permet). Parfois les marques (marques de dents, égratignures, saletés, etc.) peuvent donner un aperçu de l’historique de la console. Secouez-la et écoutez s’il n’y a pas de petites pièces qui circulent à l’intérieur. La présence de tels sons vous indiquera que la console a pu être "victime" d’une chute ou avoir été démontée pour être réparée, ou être piratée.

Si vous n’êtes pas encore sûr de l’acheter, sentez-vous à l’aise de demander au vendeur si vous pouvez l’essayer. S’il refuse c’est peut-être parce qu’il a quelque chose à vous cacher comme un « red ring of death » (anneau rouge de la mort qui indique une défectuosité sur une console Xbox360) ou un « yellow light of death » (lumière jaune de la mort qui indique une défectuosité sur une console Playstation3).

Peu importe ce que vous achetez, surtout dans l’usagé, vous devez être certains de la qualité de votre produit. Le vendeur vous offrira rarement une garantie. En principe, il devrait toujours avoir une raison derrière sa vente. Tentez de la découvrir!

Suite à ces conseils, je vous invite à répondre au sondage de la semaine de la chronique gaming : Achetez-vous de l’usagé?
a) Oui
b) Non

Envoyez vos réponses et tout autre commentaire à leglitchckum@gmail.com. N’oubliez pas de me suivre sur Twitter à @LeGouteurDeJeux. Ne manquez pas l’émission le Glitch les dimanches dès 18h sur les ondes de CKUM (93.5FM).

1 commentaire:

Siskoid a dit...

Pas certain que 5 est un échantillon qui méritait un graphique, mais si ça comptes, je me lance du côté de la lettre (e).