mercredi 19 septembre 2012

Un petit geste pour changer le monde

par Annick Martin

En ce début d’année universitaire, l’achat de livres devient primordial. Pour cette occasion, Symbiose a organisé une vente de livres usagés.

Symbiose est un groupe qui existe depuis longtemps, mais qui, avec le temps, a subi diverses mutations. Il a pour but de sensibiliser les gens à la préservation de l’environnement. Dans l’espoir de changer le monde, ce groupe propose des idées écologiques qui font une différence, mais qui sont simples à réaliser pour les étudiants. Une telle activité était la vente de livres usagés organisée dans le cadre de la rentrée universitaire.

Les étudiants ont apporté tous ceux dont ils n’avaient plus besoin et qu’ils voulaient vendre ; et du 10 au 14 septembre, Symbiose s’est occupé de les vendre au sous-sol de la chapelle. Il était donc possible de se procurer des livres de cours tout en économisant et en aidant la planète. Les profits de cette activité iront envers le financement de leurs activités environnementales et dans Mondiale Solidarité.

Cet automne, la vente était bien organisée. Les organisateurs ont eu accès à un nouveau système informatique qui a facilité la préparation et réduit le taux d’erreur. Le fait que la vente s’était déroulée au sous-sol de l’église, cela leur a permis d’éviter de déplacer sans cesse leur équipement et donc d’éviter de faire des erreurs.

Au total, le montant des ventes s’élève à 21 000 dollars. Symbiose a reçu plus de 1500 livres et en a vendu 800. Près de 500 étudiants on participé à la cueillette et à la vente des livres.
En conclusion, la vente s’était bien déroulée, mais rien n’aurait été possible sans l’aide des bénévoles. Dans ce même ordre d’idée, les responsables de Symbiose aimeraient remercier spécialement Jean-Michel Robichaud ainsi que tous les bénévoles qui sont venus les aider. Par ailleurs, Symbiose ne passera pas inaperçu sur le campus. Ce groupe a beaucoup d’ambitions face à la sauvegarde de la planète. Après tout, avec de simples actions, on peut faire une grande différence pour la planète!

Aucun commentaire: