mercredi 19 septembre 2012

Le Party Transatlantique

par Yannick Nganhou

On aurait pu l’appeler le « Rendez-vous du monde », le « Mariage de cultures » ou mieux encore la « Rencontre des peuples », mais l’évènement et le déroulement de la soirée seraient restés les mêmes. Le « Party transatlantique », puisque c’est de ça qu’il est question, était le lieu indiqué, pour tous les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, pour se rencontrer culturellement.

En effet, le rendez-vous était pris, le samedi 15 septembre dernier, au café étudiant « Le Coude » à 20 h précise. C’était le lieu espéré pour voir enfin tous les étudiantes et étudiants internationaux et canadiens rassemblés, pour la cause culturelle, en dehors de la grande soirée récréative connue de tous « La Soirée Internationale ».

Cette soirée, qui est le résultat d’une synergie entre la FÉÉCUM et l’AEEIUM, avait pour fil conducteur d’amener les étudiantes et étudiants canadiens à sortir de leur cocon pour découvrir la richesse culturelle qu’offre le campus de l’Université de Moncton à travers son bagage d’étudiants internationaux. Objectif atteint, à en croire les propos de Steve Assong, VP Interne de l’AEEIUM: « La soirée était une réussite parfaite. Tout le monde a répondu présent et ceux qui étaient là ont su s’harmoniser pour chanter un même chant, celui de l’interculturel. »

C’était une soirée riche en couleurs avec une feuille de route particulièrement intéressante. Ainsi, la communauté estudiantine présente a pu apprécier les jeux de mots qui se faisaient et qui permettaient aux internationaux de se renseigner sur les expressions locales. Il était aussi question d’un mariage traditionnel entre l’Acadie et une communauté internationale gardée jalousement secrète jusque-là. Quelques prix de présence ont été distribués et ont fait des heureux. L’aspect musical était à l’image de la soirée : un mélange de rythmes musicaux locaux et d’ailleurs. À partir de 22 h, tous ceux et celles qui étaient présents pouvaient se défouler et faire ressortir leurs talents cachés de danseur.

Les impressions furent différentes dans la forme, mais elles allaient toutes dans la même direction. On pouvait écouter des personnes dire leur joie, d’autres, rire aux éclats; et pour les timides, les sourires radieux qui se voyaient sur leurs visages nous disaient un peu plus.

Que faut-il retenir de cette soirée? Nous dirons tout simplement qu’elle était une belle initiative de la part de la FÉÉCUM et l’AEEIUM qui ont su allier leur force pour cette soirée. Dans l’ensemble, pour une première édition, elle s’est bien déroulée et le spectacle était au rendez-vous. On serait tenté de se demander à quand la prochaine édition? Mais pour l’heure, ce qui reste sûr est que les absents ont eu tort.

Aucun commentaire: