mercredi 4 avril 2012

Virtuose : De la passion et de l’énergie à danser!

par Véronique Wade Gallien

Une troupe, c’est un regroupement d’artistes, mais c’est d’abord et avant tout une famille.

La danse sert d’exutoire pour ceux et celles qui l’ont pratiquée professionnellement. Même pour nous, simples danseurs d’occasion, qui apprécions la citation : « Danse comme s’il n’y avait pas de lendemain ». On peut donc essayer de se mettre pour quelques instants dans les souliers… de danse, pour l’occasion, de Janique Sivret Aucoin et de Geneviève MacIntyre. Elles s’occupent de la troupe Virtuose depuis 2003. Leur passion, on s’en doute très bien, c’est la danse, et elles y sont attachées : la danse fait partie d’elles.

Extravadanse
La 14e édition du spectacle Extravadanse aura lieu le lundi 9 avril prochain à la salle Jeanne-de-Valois. Les dix dernières années de la troupe seront revues. Il sera possible de voir une des premières danses de fermeture de la troupe, de revoir les créations passées et de voir les autres troupes de la compagnie de Danse CHAOS Dance. La troupe de danse universitaire Virtuose est jumelée avec la compagnie Danse CHAOS Dance. C’est une troupe de danse récréative et compétitive. Danse CHAOS, c’est l’école de danse qu’elles ont ouverte après leur graduation de l’Université de Moncton. Selon Janique Sivret Aucoin et Geneviève MacIntyre, ce qui démarque le plus la troupe, c’est son calibre. Elles affirment que le fait que les étudiants viennent d’un peu partout explique la qualité de la troupe : « Les artistes ont beaucoup d’énergie et donnent un bon show, elles ont une excellente présence sur scène ». Elles travaillent toutes très fort pour monter la barre pour les spectateurs.

Les virtuoses
La troupe Virtuose / CHAOS connaît un véritable succès lors de compétitions locales, régionales et nationales. La troupe vient de remporter, en février dernier, la première position à la première compétition de danse universitaire Atlantic Collegiate Dance Competion. En juillet 2010, elle a été sélectionnée pour danser à Walt Disney World et les filles ont suivi des ateliers dans le cadre de la convention de danse Monsters of Hip Hop offerts par des professeurs de danse de renommée mondiale.

Aucun commentaire: