mercredi 4 avril 2012

L’actualité internationale en bref

par Martin Savoie

Cuba : le Vendredi Saint « exceptionnellement » férié
Suite à la visite du Pape Benoit XVI à Cuba, le président cubain, Raoul Castro, a déclaré que, exceptionnellement, le Vendredi Saint 2012 en serait un férié.

Cette déclaration fait suite à l’une des demandes du souverain pontife lors de son bref passage dans le pays. Castro a acquiescé à la demande face « à la suite heureuse de sa visite dans le pays », selon le journal cubain Granma.

Il s’agit de la seconde fois qu’un jour symbolique pour les chrétiens est déclaré jour de congé national en l’honneur du pape. La première fois remonte à 1997 alors que le président de l’époque, Fidel Castro, avait déclaré le 25 décembre jour férié en vue de la visite du pape Jean-Paul II.

Birmanie : Aung San Suu Kyi élue au gouvernement
Pour la première fois de sa carrière politique, Aung San Suu Kyi siégera au parlement de la Birmanie.

Le tout fut annoncé par son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), à la suite d’une élection partielle dans le pays. Au total, Aung San Suu Kyi a réussi à récolter une majorité écrasante de 82% des voix dans sa circonscription.

La Nobel de la paix de 1991 était devenue une figure de proue pour la démocratisation du pays, elle qui avait remporté les élections en 1990, lesquelles se sont vues annulées par le gouvernement en place avant de mettre Suu Kyi en détention chez elle pendant près d’une vingtaine d’années.

Lybie : des ex-rebelles joignent le ministère de la défense
Le ministère de la défense a conclu une entente avec 8 055 anciens rebelles ayant combattu lors du printemps arabe afin que ceux-ci joignent les rangs des forces militaires du pays.

Ces anciens rebelles seront intégrés à l’armée afin de protéger les frontières du pays ainsi que les bases pétrolières.

Le gouvernement actuel du pays, toutefois, ne compte pas arrêter les efforts de réintégration à ce point. Cette étape importante est la première d’un plan visant à réintégrer en société les 200 000 rebelles qui ont combattu le régime de Mouammar Kadhafi, tombé en octobre 2011.

Aucun commentaire: