mercredi 4 avril 2012

Gala para-académique 2012 : des dizaines d’étudiantes et étudiants reconnus pour leur implication dans la vie universitaire

par Rémi Frenette

Les étudiantes et étudiants étaient à l’honneur jeudi dernier au Café Osmose lors de la douzième édition du Gala para-académique de l’Université de Moncton. Organisé conjointement par la Fédération des étudiantes et étudiants du centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) ainsi que les Services aux étudiantes et étudiants (SAÉÉ), ce Gala met en valeur l’engagement exceptionnel de certains étudiants sur la scène universitaire, soit des personnes qui ont contribué au rayonnement de la vie étudiante durant l’année 2011-2012.

Le titre d’étudiant-vedette revient sans aucun doute à Pape Ousmane Sine. En se méritant les plaques d’étudiant international et d’impliqué MAUI de l’année, la bourse d’excellence AAAUM-TD Meloche Monnex, ainsi qu’un certificat de mérite para-académique, le sénégalais d’origine et finissant de la Faculté d’Administration s’est hissé au rang du lauréat le plus honoré de la soirée.

D’autres se sont aussi démarqués, comme le finissant du baccalauréat en information-communication, Marc-André LeBlanc, qui s’est mérité la plaque d’ambassadeur de l’année ainsi qu’un certificat de mérite para-académique. Ce dernier prix a également été décerné à Ghislain LeBlanc et à Justin Guitard, le président et le v.-p. académique de la FÉÉCUM des années 2010-2011 et 2011-2012. Leurs mandats s’étant officiellement terminés le samedi 31 mars dernier, Ghislain et Justin peuvent se retirer avec une reconnaissance formelle de leur travail. Enfin, la dernière plaque de la soirée, offerte à la personne s’étant le plus impliquée à divers niveaux de la vie étudiante, revient à la v.-p. interne du Conseil étudiant de l’École de kinésiologie et récréologie, Brunia Doiron.

Neufs autres plaques ont été décernées à des étudiants (et non-étudiants dans deux catégories) pour lesquelles les candidatures ont été proposées par les étudiants et sélectionnées par un comité constitué du C.A. de la FÉÉCUM et des SAÉÉ. Voici les lauréats:

Nadhir Salem, recrue de l’année; Alexis Couture, politicien de l’année; Ludger Beaulieu, artiste de l’année; Mohamed Taha Maarous, prix S.A.R.; Sébastien Deschènes de la Faculté d’Administration, professeur de l’année; le mariage étudiant, organisé par la FÉÉCUM et mettant en vedette Émilie Haché et Rémi Gaudet, événement de l’année; UdeMan, projet vidéo orchestré par le Bureau de recrutement de l’Université et personnifié par Rémi Gaudet, nouvelle initiative de l’année; Mélanie Clériot, coordinatrice socio-culturelle de la FÉÉCUM, avancement de la cause étudiante (prix remis à un/e non-étudiant/e); Shawn LeBlanc et Patrick Lanteigne, compétition internationale Red-Bull Racing Can à Londres, délégation de l’année.

Les honneurs ne s’arrêtent pas là ! Chacun des douze Conseils étudiants a décerné un prix de reconnaissance à un/e étudiant/e s’étant particulièrement démarqué par son bénévolat et son engagement dans les activités de sa faculté. On a aussi couronné le projet gagnant du Concours d’initiative environnementale de Symbiose, Recy-Campus, qui s’est adonné durant l’année à la collecte et à la vente gratuite d’objets. Enfin, puisque les équipes d’Athlétisme et de Science se trouvaient à égalité au premier rang de la Coupe FÉÉCUM après six épreuves, ils ont dû s’affronter sur scène dans le cadre d’un quiz surprise portant sur le déroulement du Gala. C’est finalement l’équipe d’Athlétisme qui se mérite le trophée de l’édition 2011-2012 de la fameuse compétition multidisciplinaire.

On ne peut passer sous silence la dynamique prestation de l’animateur, Justin Guitard, qui a donné le coup d’envoi de la soirée avec une chanson humoristique et récapitulative des événements marquants de l’année universitaire. Parmi les thématiques, il aborde le double-échec de la FÉÉCUM à faire venir le duo de DJ The Nycer, la panne du nouvel autobus des équipes sportives du campus, les coûts faramineux (et toujours à la hausse) des études postsecondaires au Nouveau-Brunswick, ainsi que le prix du « bras-de-fer » associé à Marie-Josée Berger, candidate en lice au poste de rectorat à l’Université de Moncton. Guitard a aussi livré des informations coquasses tirées des pages Facebook des personnes qu’il devait présenter. Sans même s’étendre sur l’impressionnante démonstration de claquettes du v.-p. académique, on peut dire que les spectateurs n’auraient pas pu demander mieux comme animateur.

Enfin, le volet spectacle et divertissement mettait à l’avant-plan les talents scéniques d’étudiantes et étudiants. Les spectateurs ont eu droit à un duo de flutes interprété par Tracey Richard et Chantal LeBlanc, Samuel Rioux et Nicholas Dupuis dans la très philosophique pièce de théâtre « Qui a mangé mon steak ? », une prestation musicale gracieuseté des gagnants du Jammer du Campus 2011-2012, Saraphie, ainsi qu’un morceau de rap délivré par Saph’ir, Shavoo et Sarah.

Aucun commentaire: