mercredi 14 mars 2012

Une femme qui a changé l’Histoire

par Vivien Herbreteau

Cher lecteur, puisque le 8 mars dernier était la journée internationale des droits de la femme, j’ai choisi la personnalité historique de la semaine en conséquence !

Devinette : j’entends des voix mystérieuses, je rallie l’armée française et grâce à moi les Anglais sont boutés hors du pays. Qui suis-je ?

Jeanne d’Arc est probablement née en 1412 dans un village de Lorraine (à l’est de la France) nommé Domrémy. Sa famille est d’ailleurs une des plus riche du village bien que ses parents soient des paysans. Son enfance est on ne peut plus normale, ses proches la décrivant comme étant une fille très pieuse, bien que dotée d’un certain charisme.

Pendant ce temps, dans le cadre de la guerre de Cent Ans (1337-1453), l’Angleterre et la France se tapent dessus pour obtenir le contrôle de cette dernière. En 1422, la France n’a pas de roi couronné, le roi d’Angleterre est mineur et ne peut gouverner seul, l’armée française est en mauvais état après la raclée administrée par les Anglais dans la bataille d’Azincourt (1415) et n’ayant aucun roi sur le trône, c’est la guerre civile en France. N’oublions pas les régulières épidémies de peste ainsi que les fréquentes famines causées par le mauvais temps et la guerre. Voilà.

C’est à treize ans que mademoiselle Jeanne d’Arc entend l’archange saint Michel pour la première fois. Celui-ci lui ordonnera de libérer la France de l’occupant anglais. À dix-sept ans, toute la famille d’Arc fuit la région qui sombre entre les mains de l’envahisseur. Au sud de la Lorraine, Jeanne insiste auprès du seigneur local, pour recevoir un sauf-conduit vers le dauphin Charles (qui n’est pas encore roi). Elle finit par réussir et pour se rendre à Chinon (au sud d’Orléans), elle s’habille de vêtements masculins, ce qu’elle fera jusqu’à sa mort. Intrigué, Charles finit par consentir à lui donner une petite troupe de ravitaillement avec laquelle elle devrait repousser les Anglais qui assiègent à ce moment-là Orléans. En 9 jours, son courage et son assurance suscitent l’enthousiasme dans l’armée qui, contre toute attente, va résister puis repousser le siège anglais le 8 mai 1429. Un mois plus tard, Charles VII est sacré roi à Reims. Dans sa lancée, Jeanne d’Arc va tenter de reprendre Paris, mais le siège échoue par manque d’effectif et de ressource, ce qui ne l’arrête pas, loin de là : avec sa propre troupe de soldats, elle part en campagne dans le Nord pour tenter de lutter contre l’occupant anglo-saxon. En plein siège de la ville de Compiègne, en 1430, elle est capturée par des bourguignons, qui sont des Français venant de région de Bourgogne, à l’Est et qui sont alliés aux Anglais. Ces derniers sautent sur l’occasion et leur échangent Jeanne d’Arc contre une rondelette somme d’argent. Après un procès qui durera quatre mois, elle sera jugée hérétique et sera brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431, à l’âge de dix-neuf ans. Elle meurt en martyr et ce faisant, elle devient un symbole national (ce qu’elle est toujours) et elle donne de la détermination aux Français qui, en vingt ans, vont balayer les Anglais hors du royaume et ainsi terminer la Guerre de Cent Ans.

Aucun commentaire: