mercredi 21 mars 2012

L’actualité internationale en bref

par Martin Savoie

Occupy Wall Street souligné à New York
Afin de commémorer les six mois du mouvement Occupy à New York, des adeptes du mouvement ont tenté de souligner l’événement malgré les festivités de la Saint-Patrick.

Ce sont quelques centaines de personnes qui se sont rendues au parc Zucotti, lieu de campement des indignés vers la fin de 2011, afin « d’occuper » à nouveau l’espace.

En signe de protestation, les indignés, accompagnés du documentariste et activiste Michael Moore, ont tenté en vain d’ériger une tente dans le parc avant que les forces policières ne procèdent à quelques arrestations.

L’Union Africaine et les forces de l’armée kényane en Somalie sous peu
Dès le 30 mars prochain, l’Union Africaine (UA) comptera dans ses rangs plus de 4 600 soldats supplémentaires afin de lutter pour le maintien de la paix en Somalie.

Ces soldats en provenance du Kenya s’ajoutent ainsi aux troupes militaires déployées en Somalie, augmentant le nombre à 18 000. Les autres soldats sous le commandement de l’UA sont en provenance, entre autres, du Djibouti, du Burundi et de l’Ouganda.

L’armée devra notamment faire face au groupe terroriste al-Shabaab qui sévit en Somalie depuis plusieurs années. Les actions du groupe empêchent ainsi l’instauration d’un gouvernement stable dans le pays qui, depuis 1991, enchaîne les gouvernements de transition.

L’Allemagne se dote d’un nouveau président
Joachim Gauck est, depuis dimanche dernier, le nouveau président de l’Allemagne.

Il devient non seulement le 11e président du pays depuis la réunification, mais aussi le premier issu de l’Allemagne de l’Est. Gauck était connu pour avoir lutté contre le régime communiste avant la chute du mur de Berlin.

Malgré que le poste de président soit de nature honorifique en Allemagne, Gauck aura du pain sur la planche pour redorer l’image de ce poste, victime d’une succession de démissions causées par des accusations de corruption lancées vers ses prédécesseurs.

Rappelons que Gauck en était à sa seconde tentative afin d’être élu président par la chambre des représentants, lui qui avait fait campagne en vain en 2010.

Aucun commentaire: