jeudi 1 mars 2012

L’actualité internationale en bref

par Martin Savoie

Russie : Des manifestations contre Poutine à quelques jours des élections
En marge des élections présidentielles russes, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans les plus grandes villes russes afin de manifester contre le Premier ministre sortant et candidat à la présidence, Vladimir Poutine.

À Saint-Petersbourg, on dénombre quelques 3 500 personnes s’étant rassemblées dans les rues de la ville afin de manifester contre Poutine en marchant dans la ville et en scandant des slogans haineux vis-à-vis le candidat à la présidence. Pendant ce temps, à Moscou, l’opposition a organisé une chaîne humaine faisant le tour du parlement, dans un geste symbolique visant à « ne pas laisser Poutine y entrer ». Selon l’opposition, 30 000 manifestants étaient rassemblés dans la capitale alors que la police n’en dénombrait que 10 000.

Vladimir Poutine fut le président de la Russie de 2000 à 2008. Entre 2008 et 2012, il fut le Premier ministre du pays, ayant laissé son homologue du parti Russie unie, Dimitri Medvedev, prendre la présidence. En vue des prochaines élections, les deux ont conclu de se présenter pour le poste de l’autre.

Yémen : Une assermentation dans la tourmente
Abd Rabbo Mansour Addi, nouveau président élu du Yémen, a prêté serment samedi dernier dans la capitale alors que le pays se voyait secoué par des attentats terroristes.

Un attentat à la voiture piégée, associé au groupe terroriste Al-Qaïda, a fait au moins 26 morts dans la ville de Moukalla, au sud-est du pays. Par ailleurs, au sud du pays, deux soldats ont été tués et deux civils ont été blessés lors du démantèlement d’un camp d’autonomistes.

Le discours de Mansour Addi s’est toutefois déroulé sans anicroches. Le nouveau président, qui fut assermenté lundi dernier, a invité la population à construire un pays plus uni et a promis de poursuivre la lutte contre les groupes terroristes, plus précisément Al-Qaïda.

Mansour Addi était le vice-président du Yémen lors du règne d’Ali Abdallah Saleh, président sortant après les manifestations du printemps arabe. Il est à noter que Mansour Addi était aussi le seul candidat en lice lors des élections du pays pour ce poste.

G20 : l’ONU demande à l’Europe d’être plus ferme face à la dette
Lors de la rencontre du G20 qui avait lieu à Mexico, les pays membres de ce groupe ont appelé les pays européens à se doter de politiques plus rigoureuses face à la crise de la dette publique qui sévir présentement dans le continent.

Ces recommandations du G20 arrivent à seulement quelques jours du sommet de l’Union Européenne, qui devrait avoir lieu aujourd’hui et demain.

Rappelons que la dette des pays européens est en constance augmentation et que quelques pays, notamment la Grèce, sont en récession, alors que d’autres, comme l’Espagne et l’Italie, sont sur le point de l’être.

Aucun commentaire: