mercredi 15 février 2012

Une saison prometteuse marquée de malchance

par Normand d'Entremont

Ce ne serait pas suffisant de dire que Christian Gaudet a connu une première saison malchanceuse au sein de l'équipe de hockey masculin de l'Université de Moncton.

Après avoir commencé l'année en tant que meilleur pointeur des Aigles Bleus, l'attaquant de Memramcook a subi deux blessures sérieuses de suite, soit une commotion cérébrale suivie d'une cheville cassée.

Le tout a commencé le 15 novembre 2011 lorsque Gaudet et les Aigles disputaient une partie contre les Tommies de Saint Thomas University au nid des Aigles. Alors que Moncton avait une avance de 3 à 2, Christopher Van Laren a donné un coup de coude vicieux à la tête de Gaudet qui n'avait plus la rondelle et qui ne s'y attendait ainsi aucunement.

Le résultat était une commotion cérébrale pour Gaudet et une absence du jeu de plus de deux mois. L'effet ne se limitait toutefois pas au hockey, alors que la blessure affectait également ses études.

« C’est sûr que c’était difficile, ça me prenait plus d’effort et plus de temps à faire des choses que d’habitude », confie-t-il. « J’étudie en comptabilité, et d’habitude je maitrisais des problèmes après quelques essais, mais après ma commotion c’était plus exigeant. J’ai quand même réussi de bonnes notes finalement, mais c’était certainement un stress d’extra. »

Finalement, le 13 janvier 2012, l'ancien capitaine des Wildcats a reçu l'approbation pour retourner au sein de la formation du Bleu et Or. Il a eu un impact instantané, menant son équipe à une victoire de 6 à 4 face à Acadia avec un but et deux mentions d'aide. Malheureusement, la réjouissance n’a pas perduré; le lendemain, moins d'une minute après le début du match contre les Tigers de Dalhousie University, Gaudet a fracturé l'os péroné de sa cheville.

« J’avais vraiment hâte de retourner, d’aller en guerre avec les gars, et là, lorsque je me suis blessé de nouveau, c’était frustrant », explique Gaudet. « Au début, je ne pensais même pas que c’était cassé, j’avais même pensé retourner pour la troisième période. Lorsque j’ai eu les résultats, c’est sûr que cela a fait mal, mais au moins c’est temporaire. Il y a des personnes dans la vie que c’est permanent, qu’ils sont en chaise roulante; ça ne serait pas juste de ma part de me plaindre et d’être négatif. »

Puisqu’il est connu autant pour son impact dans le vestiaire que pour son excellence sur la glace, cette démonstration d’humilité ne surprendrait pas ceux qui le connaissent. En effet, l'entraineur en chef des Aigles Bleus, Serge Bourgeois, a souvent souligné l'importance de Gaudet qui a aidé à créer une atmosphère positive dans la chambre et qui est une des raisons du succès de l’équipe cette année.

Mais, sans surprise, l’attaquant n'est pas prêt à se donner autant de mérite.

« C’est vraiment tous les gars dans la chambre qui ont fait un changement collectif de l’année dernière à cette année. Je ne pense pas que ce n’est que mon arrivée qui a fait une différence », insiste Gaudet. « Nous savions qu’il fallait changer quelque chose après avoir manqué les séries l’année dernière, et jusqu’à maintenant on est fiers de ce qu’on a fait. »

Christian Gaudet a toujours l’espoir de retourner au jeu cette saison. Il a un rendez-vous le 23 février avec le médecin de l’équipe où il espère avoir l’approbation pour revenir à la formation des Aigles Bleus. À ce moment-là, les équipes du Sport universitaire atlantique seront en train de disputer la deuxième ronde des séries.

Ainsi, si les Aigles réussissent à battre leur adversaire de première ronde, les X-Men de St.-F.-X., ils pourraient avoir les services de Gaudet lors de l’affrontement avec les Huskies de Saint-Mary’s University en deuxième ronde. De son côté, Gaudet affirme qu’il serait prêt à faire ce qu’on lui demande pour aider l’équipe.

« Les gars cette année jouent du gros hockey, et c’est toujours plus facile de rentrer dans l’alignement lorsqu’une équipe joue bien, » ajoute-t-il. « Si je reviens au jeu, je vais faire ce que mon corps me permettra pour aider à l’équipe. Si je retourne, ce sera grâce aux gars qui jouent bien. »

Aucun commentaire: