mercredi 15 février 2012

Soirée internationale : les nations à l’avant-plan

par Martin Savoie

La Soirée internationale est une tradition qui se perpétue depuis 1977. 35 ans plus tard, le comité organisateur était bien déterminé à prouver pourquoi il s’agissait de l’un des événements incontournables de la région, beau temps comme mauvais temps!

C’est sous le thème du « Carrefour des Civilisations » que le tout fut orchestré. Au total, plus d’un millier de personnes se sont déplacées malgré la tempête pour assister à la soirée qui a débuté vers 17h avec des kiosques non seulement représentant plusieurs pays, mais aussi plusieurs services du campus et groupes de l’Université, tels Mondial Solidarité, UnSurDix et Right To Play. Par ailleurs, le groupe Right To Play a aussi livré une performance lors de laquelle il a fait une reprise de la chanson « Waving Flag » de K’naan, dont une version fut dédiée aux sinistrés du tremblement de terre de Port-au-Prince. De plus, un repas comprenant des mets traditionnels de certains pays fut servi aux spectateurs présents.

La soirée, qui comprenait non seulement des kiosques, mais aussi un spectacle unissant chant, danse, percussions ainsi que quelques sketchs expliquant des traditions de certains pays, se voulait une façon d’unir les gens de la communauté du Grand Moncton ainsi que la communauté internationale. Comme le soulignait Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’UMCM, lors de cette soirée, « nous sommes tous l’international de quelqu’un ».

Après la soirée, les réactions parmi les gens présents étaient mitigées. Une spectatrice présente s’est avérée « déçue par rapport à celles que j'avais vues à Edmundston, mais j'ai quand même passé une belle soirée. » D’autre part, les gens présents ont pu être témoins du côté rassembleur de l’événement pour la communauté internationale non seulement de l’Université, mais aussi du Grand Moncton. « On sentait une unité dans le public lorsqu'on avait un petit quelque chose de préparé pour leur pays, » souligne un autre membre de l’audience interrogé après le spectacle. Ce même spectateur s’avérait aussi déçu de l’attitude du public alors que plusieurs quittaient la salle bien avant la conclusion du spectacle.

De plus, lors de cette soirée, qui clôturait la semaine internationale de l’UMCM, les gagnants du concours de décoration des salons furent dévoilés. Cette année, c’est la faculté d’Administration, qui devait s’inspirer de l’Afrique continentale, qui a remporté les honneurs. Éducation (Amérique du Nord) et Sciences Sociales (Afrique du Nord), ont respectivement remporté les deuxièmes et troisièmes positions lors du concours.

Aucun commentaire: