mercredi 1 février 2012

Soccer et salaire

par Lamrani Ahmed

Dans le monde du Soccer, l'argent coule à flots. Il suffit d'être talentueux (le plus difficile), avoir du caractère et du charisme, et tout cela fera parler de vous. Les clubs de renommée mondiale vous solliciteront, avec un bon agent à vos côtés, et BAM… Jackpot! Crésus vous deviendrez en moins de temps qu'il en faut pour le dire.

Le sujet de tant de controverses est que la plupart des personnes pensent que ce que gagnent les joueurs de soccer est juste pharaonique, poussé, exagéré… C’est ce groupe là qui argumentera son avis avec des sujets tels que la famine dans le monde, la pauvreté… D'autres, plus économistes et qui se livrent à la loi des chiffres, diront que c'est assez logique, que le joueur gagne tel ou tel autre montant, et bien… Il en fait gagner bien plus à son club (t-shirts, pub, place pour le voir jouer…). Chacun des deux camps a ses raisons, on n’est pas là pour juger ni l'un ni l'autre.

Voici, dans l'ordre, du plus riche au plus pauvre (encore, il reste à voir ce que pauvre signifie), les joueurs les mieux payés au monde:

Samuel Eto'o : 20.5M euros par an. Ça en fait, de l'argent ! Ce joueur originaire du Cameroun affole les compteurs en terme de bénéfices personnels, devenant le joueur le mieux payé de l'histoire du soccer. Il évolue avec l'équipe qui, en terme de trophées, n'en a pas emmagasiné plus que ça. Anzhi Makhachkala n'est pas l'équipe rêvée pour de grands talents qui rêvent de faire leurs preuves au plus haut niveau. En tout cas, Eto'o semble avoir fait un choix qui lui est propre, et ça ne regarde bien sûr que lui.

Wayne Rooney : 13.2M euros. Ça ne concurrence pas celui de Eto'o, mais Rooney évolue dans l'un des plus grands clubs du monde, Manchester United. C’est un salaire qui a été revu à la hausse pour garder le diable rouge, le « Golden boy », au sein du château d'Old Trafford. Il a joué une partie de bras de fer avec les dirigeants du club anglais qui se sont finalement inclinés devant ses exigences.

Cristiano Ronaldo : 13M euros. Le plus grand transfert de l'histoire du soccer, il gagne bien sa vie tout en jouant au sein du club le plus titré de la plus prestigieuse des coupes, la Champions League. Il a su rentabiliser son transfert dès sa première année à la maison blanche rien qu'avec la vente des t-shirts portant son nom.

Sergio Agüero : 11.8M euros. Le gendre de Maradona gagne bien chez les Citizens de Manchester City, devenus plus puissants avec leurs nouveaux propriétaires arabes. L'argentin régale la Premier League et affole les fans.

Yaya Touré : 11.1M euros. Autre pensionnaire des Citizens, il a montré son importance au sein du club. Depuis son arrivée, il enchaîne les bonnes prestations et comment faire autrement ? Il a été auprès des plus grands du milieu actuels, à savoir Xavi Hernandez et Andrés Iniesta.

Lionel Messi : 11M d'euros. Actuellement le meilleur joueur du monde, sacré 3 fois Ballon d'or après des légendes telles que Platini, Van Basten et Johan Cruyff, les seules légendes à avoir remporté le titre au même nombre que l'argentin. Cependant, le petit Lionel, lui, il l'a remporté à l'âge de 24 ans… Tout est dit.

Aucun commentaire: