mercredi 1 février 2012

Semaine internationale : la croisée des cultures à l’avant-plan

par Martin Savoie

La Semaine Internationale est l’une des plus anciennes traditions de l’Université de Moncton, campus de Moncton. C’est sous le thème « Carrefour des civilisations » que l’édition 2012 de la Semaine Internationale se déroulera, du 4 au 11 février prochain.

Le président de l’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton (AÉÉIUM), Omar Meftah el Khair, explique que le thème de la semaine, ainsi que de la soirée, est le reflet de la société dans laquelle nous vivons en 2012.

« De nos jours, la collaboration internationale est de mise, les frontières tombent et les horizons s’élargissent. Le vent de la globalisation souffle sur tous les continents et la tendance mondiale est aux échanges. Nul ne peut nier que désormais, la réussite de tout individu ou entreprise est basée sur son ouverture au monde extérieur, » dit-il.

Comme à chaque année, la Semaine Internationale vise à promouvoir la richesse multiculturelle présente sur le campus de Moncton à travers une série d’activités, tout au long de la semaine.

La programmation
C’est le samedi 4 février qu’aura lieu le spectacle d’ouverture de la Semaine Internationale. Oumou Soumaré, originaire du Mali, ouvrira le bal à 21h, au Café Osmose. De plus, les spectateurs pourront acheter son prochain album, le premier qu’elle ait enregistré en sol canadien, en prévente lors du spectacle. À noter que ce spectacle est réservé aux 19 ans et plus. La cérémonie d’ouverture, quant à elle, aura lieu le 6 février au matin à La Rotonde, située au sous-sol du Pavillon Rémi-Rossignol.

Encore une fois cette année, les associations étudiantes ont été invitées à se montrer actives lors de cette célébration de la richesse culturelle de l’Université en participant à la décoration des salons. Chacun des conseils étudiants participants s’est vu attribuer un pays ainsi qu’une couleur. Leur défi : monter un décor dans l’un des lieux publics de leur Pavillon et organiser une activité en lien avec le pays qui leur a été préalablement attribué, le tout en respectant un budget de 100$.

De plus, des conférences ainsi que des tables rondes portant sur des sujets chauds de l’actualité internationale sont à prévoir. Le Centre de commercialisation internationale (CCI) présentera d’ailleurs celle du mercredi 8 février, et Chedly Belkodja prendra part à la table ronde du jeudi 9 février en après-midi. Au moment de la rédaction de cet article, les heures sont toujours à confirmer.

La soirée internationale
Comme à chaque année, le clou de la semaine internationale sera la Soirée Internationale. Fidèle à sa tradition, l’AÉÉIUM, en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton, en présentera la 36e édition, le samedi 11 février, au CEPS Louis-J- Robichaud. La soirée débutera à 17h et les portes ouvriront à 16h. Au programme : danse, chants, défilé de costumes traditionnels, repas aux saveurs internationales et kiosques interactifs où les participants pourront découvrir de nouvelles cultures sous diverses facettes.

L’AÉÉIUM souhaite que cet évènement puisse contribuer à l’intégration de la jeunesse internationale, à son émancipation et à son adaptation. Tel que souligné par Omar Meftah el Khair, « dans un contexte universitaire, il est du devoir de l’AÉÉIUM d’y contribuer, par le biais d’activités misant sur la diversité culturelle ».

La Soirée Internationale a vu le jour en 1977. Plus de trois décennies plus tard, il s’agit de l’un des évènements les plus attendus par la communauté du Grand Moncton. Chaque année, quelques 1 500 spectateurs s’y rendent afin de découvrir les trésors culturels et la richesse des échanges entre civilisations.

Aucun commentaire: