mercredi 22 février 2012

Revue internationale de la semaine

Iran : Plus de pétrole pour la France et la Grande-Bretagne
En réponse à l’embargo décrété par l’Union Européenne, l’Iran a décidé de cesser ses ventes de pétrole à la France et à la Grande-Bretagne. Après des jours de spéculations, l’Iran a finalement mis sa menace à exécution. L’Iran a aussi ajouté qu’il reverrait ses ventes de pétrole aux pays européens à la baisse, sans toutefois les arrêter pour l’instant.

Cette mesure fait suite à certaines négociations infructueuses, malgré que ces dernières semblaient avancer de bonne façon, selon les intervenants en la matière.

Rappelons qu’un embargo avait été décrété par l’ONU après les négociations du groupe 5+1, soit les cinq membres permanents de l’ONU (les États-Unis, la Chine, la France, la Russie et la Grande-Bretagne) et l’Allemagne, avec l’Iran sur le dossier nucléaire. Ces négociations sont nées du programme nucléaire de l’Iran dont plusieurs pays craignent une dimension militaire.

France : Sarkozy livre un discours à la nation avant les élections
Le président sortant, Nicolas Sarkozy, est en mode élection, comme le laisse présumer le discours qu’il a livré à la population de Marseille cette fin de semaine.

Lors de son discours, Sarkozy s’est déclaré être un candidat du peuple, protecteur des valeurs propres aux français.

Sans toutefois le nommer, il a aussi profité de son discours pour attaquer son rival socialiste aux prochaines élections, François Hollande, en l’accusant de mentir à la population et en prenant plusieurs visages devant l’électorat français.

C’est devant une dizaine de milliers de partisans que Sarkozy a prononcé son discours.

Somalie : les bases d’un nouveau gouvernement sont établies
Une vingtaine d’années après la chute du dernier gouvernement somalien, un nouvel accord afin d’établir un nouveau gouvernement et un nouveau parlement en Somalie a été signé.

Cet accord a rapidement été applaudi par l’ONU qui s’est montré ouvert à aider à son application dans ce pays, qui n’avait aucun gouvernement permanent depuis les années 90. Ses instances remplaceront le gouvernement de transition qui a échoué à rétablir la paix dans le pays. Cet échec s’est notamment confirmé cet automne lors de la famine en Somalie et de la réaction du groupe extrémiste al-Shabaab.

Malgré les partisans du projet, le groupe al-Shabaab est vite revenu à la charge en classifiant cet accord de trahison.

Aucun commentaire: