mercredi 8 février 2012

Ne soyez pas timides, participez pour votre avenir !

par Stephy Rebmann

Qui n’a pas remarqué les affiches qui se dressent ici et là sur le campus depuis un peu plus d’une semaine? On ne peut pas se le cacher, ce mercredi 8 février est une journée bien spéciale qui se présente aux étudiants, surtout si vous avez eu la visite d’UdeMan dans votre faculté en matinée. Pour quelles raisons? Tout simplement parce que c’est aujourd’hui qu’a lieu le 12ème Salon carrière d’hiver de l’Université de Moncton au Stade du CEPS Louis-J.-Robichaud, et UdeMan s’en est fait à cœur joie de vous le rappeler.

Le Salon carrière, euh…?
« Il faut démystifier le fait que la Salon carrière est juste un endroit où l’on peut se promener, » explique le coordonnateur, Pape Sine. « C’est un événement où les étudiants viennent pour se vendre et impressionner les exposants qui, eux, viennent chercher des personnes. » C’est toutefois une réalité à laquelle il faut faire face et Pape Sine n’est pas tout à fait indifférent à ce phénomène. Il est conscient qu’en règle générale, les étudiants qui se présentent au Salon carrière sont généralement ceux qui sont rendus à la fin de leur programme d’étude. La question est donc la suivante: le Salon carrière, c’est quoi exactement? Le Salon carrière est une exposition qui vous propose plusieurs employeurs de la région. Son but est de faciliter la recherche d’informations auprès des exposants concernant les différentes perspectives de carrières, mais aussi de faciliter le rapprochement avec les employeurs potentiels. Il faut quand même préciser que le Salon carrière cible l’ensemble de la population étudiante de toutes les années. Celui d’hiver est d’une plus grande envergure puisque la cinquantaine d’exposants qui seront présents s’intéressent à toutes les facultés que l’Université de Moncton propose. Selon Pape Sine, il est important de participer au Salon carrière car cet événement permet aux étudiants de toutes les facultés et de toutes les années de pouvoir se présenter, de s’informer sur leur avenir, de poser des questions, d’avoir des réponses et qui sait, certains pourront avoir la chance de décrocher un stage, un emploi à temps partiel ou encore un emploi à temps plein.

Une vague de fraîcheur
Pour cette nouvelle année 2012, les organisateurs du Salon carrière tentent une nouvelle approche en innovant avec un concept très connu : les médias sociaux. « Les années passées, le Salon carrière, c’était juste LE Salon carrière. Cette année, on voulait ajouter une petite touche personnelle qui ferait que chaque salon serait spécial, » explique la conseillère en communication et marketing, Jessica Savoie. Étant donné que les jeunes suivent tous les mêmes tendances, ça semblait être un argument de taille pour attirer une plus grande masse étudiante à participer à l’événement. L’objectif que les organisateurs se sont fixé est de faire comprendre aux étudiants ce qu’il est possible de faire avec les plateformes que proposent les médias sociaux et quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de les utiliser en vue d’une future carrière. C’est dans cette optique que Michel Legault, ancien conseiller en recherche de l’emploi de l’Université de Moncton, va donner une conférence sur l’utilisation des médias sociaux en milieu universitaire. Pour Pape Sine et Jessica Savoie, l’utilisation des médias sociaux comme Facebook ou Twitter va permettre d’attirer une plus grande foule au Salon carrière d’hiver. Rien que sur la page Facebook, en l’espace de 7 jours, 110 personnes ont « aimé » a précisé Pape Sine. Qu’on le veuille ou non, les concours que propose le Salon carrière sur sa page Facebook attire les étudiants et grâce à ça, le bouche à oreille permet d’informer à propos de l’événement.
Le fruit de ce travail permet facilement de voir qu’il y a une dynamique au sein du groupe des organisateurs. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour nous présenter un Salon carrière à notre image et répondant à nos attentes. J’ose alors espérer que vous avez enfilé vos plus beaux habits et qu’on va se croiser sur place.

Aucun commentaire: