mercredi 15 février 2012

L’actualité internationale en bref

par Martin Savoie

États-Unis : Mitt Romney se distancie peu à peu de ses adversaires
À seulement quelques mois des élections américaines, celui qui tentera sa chance face à Barack Obama pour le parti républicain reste à déterminer. Et avec seulement neuf états ayant tenu leurs primaires, le choix ne semble pas être fait d’avance.

L’ex-gouverneur du Massachussetts, Mitt Romney, a réussi à remporter les primaires du Maine à l’arrachée, ayant moins de 200 votes d’avance sur son plus proche compétiteur dans cet état, Ron Paul. Malgré qu’il ait remporté un 4e état (après le New Hampshire, la Floride et le Nevada), Romney déplaît toujours aux partisans les plus conservateurs du parti qui le considèrent comme étant trop modéré.

Rappelons que par le passé, Romney avait pris des positions opposées aux idéaux de son parti sur certains sujets, comme par exemple le droit à l’avortement.

Les prochaines primaires auront lieu en Arizona et au Michigan, le 28 février prochain.

Grèce : une dernière manœuvre pour sauver le pays de la faillite
Afin d’éviter d’être en faillite, la Grèce tente une dernière manœuvre et essaie de faire adopter un plan de redressement économique

Ce plan est notamment supporté par l’Union Européenne et le Fond mondial international puisque selon les deux institutions, ce plan sauverait le pays de la faillite et le maintiendrait ainsi dans l’Euro.

Toutefois, ce plan ne fait pas l’unanimité, tant à la chambre des communes grecques que parmi la population. Alors que des manifestants se déplacent par milliers vers le parlement pour manifester contre ce projet, les démissions au cabinet affluent.

Rappelons que la Grèce est en récession depuis maintenant 5 ans. De plus, le pays doit rembourser 14,5 milliards d’Euros avant le mois prochain, chose qu’il ne pourra faire dans aide extérieure.

Afrique du Sud : Nelson Mandela sera sur les billets de banque
L’image du premier président de l’Afrique du Sud démocratique, Nelson Mandela, se retrouvera bientôt sur les billets de monnaie de son pays.

L’annonce fut faite dimanche dernier, date symbolique pour les supporters de Mandela. En effet, le 11 février marque le jour de la libération de l’ex-président en 1990 ainsi que le jour de son élection, en 1994.

Les billets de banque devraient remplacer les billets actuels, lesquels montrent les animaux les plus difficiles à chasser du pays. Toutefois, le rhinocéros, le buffle, l’éléphant, le lion et le léopard se retrouveront à l’endos de leurs billets respectifs.

Aucun commentaire: