mercredi 8 février 2012

Hockey masculin: Des erreurs en avantage numérique coûtent le match aux Aigles

par Normand d’Entremont

Pour le deuxième match consécutif, les Aigles Bleus ont alloué deux buts alors qu’ils étaient en avantage numérique; encore une fois, cela a eu un impact direct sur le match.

L’équipe de hockey masculine de l’Université de Moncton s’est avouée vaincue 4 à 3 en prolongation vendredi soir face aux X-Men de Saint Francis Xavier University devant plus de 900 spectateurs à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Brennen Wray a marqué le but gagnant en désavantage numérique, tandis que Jason Bast a complété un tour du chapeau pour les X-Men, marquant en avantage numérique, en désavantage, et à forces égale. Joseph Perricone a fait de nombreux arrêts clés pour signer la victoire devant le filet des visiteurs. André Guay était le gardien perdant pour Moncton.

« Ce n’est pas acceptable », a résumé Serge Bourgeois, entraineur en chef des Aigles Bleus. « C’est maintenant 4 buts alloués en 2 matchs lorsqu’on a l’avantage numérique; c’est incroyable. Il n’y a pas de raison que (les X-Men) aient un 2 contre 1 en désavantage après qu’on perd une mise en jeu, il y a quelqu’un qui ne faisait pas son travail. »

Après que Bast ait ouvert la marque pour St.F.-X. à 3:21 du début du match, Charles Bergeron a créé l’égalité à mi-chemin de la première période. Les Aigles ont pris leur première avance en deuxième sur un but d’Éric Faille, et semblaient l’augmenter quelques moments plus tard, mais Perricone a volé un but à Rémi Blanchard pour maintenir la marge à un but. Bast a ensuite répondu en désavantage pour égaliser la marque à 2 après 40 minutes.

En troisième période, Moncton a continué de mettre de la pression, mais ne réussissait pas à trouver le filet. Le troisième but de Bast, compté avec moins de 7 minutes à faire au jeu, donnait l’initiative aux X-Men, mais les Aigles ont finalement profité de leurs occasions pour égaliser lors d’un but de Francis Rochon à 16:27 du troisième engagement. Moncton semblait prendre l’élan jusqu’en prolongation et avait une occasion de l’emporter en supériorité, mais c’est St.F.-X. qui a démontré de l’opportunisme pour s’emparer du deuxième point et de la victoire.

Après le match, l’entraineur en chef des Aigles n’enlevait rien à la performance des X-Men, surtout à celles de Bast et de Perricone.

« Selon moi, (Bast) est le meilleur joueur de la ligue, et encore là ses buts étaient plus de la chance que rien d’autre », remarquait-il. « Je dirais que Perricone était plutôt le joueur du match, il a fait plusieurs gros arrêts sur Blanchard, Bergeron, Quesnel et plein d’autres. L’arrêt sur Blanchard (lorsque le match était 2 à 1) était important, un but aurait changé le match. »

De son côté, Mathieu Labrie avait également de la difficulté à expliquer les erreurs en supériorité.

« Ces buts ne devraient pas avoir été comptés », ajoute le défenseur qui a récolté 2 aides dans la rencontre. « Cette ligue se joue souvent en unités spéciales, nous ne pouvons ainsi pas permettre de laisser l’autre équipe marquer lorsque nous avons l’avantage. »

Aucun commentaire: