mercredi 22 février 2012

Entrevue avec Éric Allain, candidat au poste de v.-p. académique de la FÉÉCUM

par Rémi Frenette

Le Front : Quels sont les principaux enjeux pour le v.-p. académique?

Éric Allain : Bien sûr, toutes les choses qui passent par le Sénat. J’imagine que la tâche la plus régulière pour mon mandat, ça va être de siéger au Sénat et de regarder pour tout ce qui pourrait se rapporter aux étudiants et d’exprimer notre opinion au Sénat académique. Aussi, les deux enjeux principaux, je pense, sont surtout le comité sur la viabilité des programmes et la reconfiguration. Je suis un peu familier avec les deux dossiers. Ce sont des dossiers qui sont très, très longs, ça drag et ce ne sera probablement même pas fini ou peu progressé dans le temps de mon mandat. Mais je les connais très bien parce qu’ils posent des problèmes particuliers pour ma propre Faculté. Donc j’ai fait sûr de m’impliquer dans ces processus-là pendant mon baccalauréat pour justement faire attention que la qualité de nos programmes n’était pas mise en danger, et j’ai l’intention de faire la même chose pour toutes les Facultés qui ont des besoins spéciaux.

LF : Le comité ad-hoc sur la viabilité des programmes, c’est un gros dossier depuis quelques semestres. Quelle est votre position face à cet enjeu?

ÉA : C’est bien simple. Tout ce qui serait proposé au comité ou que je pense qui serait une menace à nos programmes ou à la qualité de nos programmes, etc., bien sûr je l’amènerais tout de suite au C.A. de la FEECUM et on écouterait l’opinion des gens des programmes en question, et cette opinion serait acheminée du mieux qu’on peut aux différentes instances qui s’occupent de ces dossiers-là.

LF : En tant que personne et par rapport à votre expérience, quels atouts entendez-vous apporter à l’équipe de la FÉÉCUM?

ÉA : De plus en plus, je pense, on n’a pas grand représentation au niveau du deuxième cycle. Moi je vais être au niveau de la maîtrise pendant mon mandat, si je suis élu. Je trouve que ça pourrait amener une différente perspective à la FÉÉCUM. Aussi, justement, comme j’ai mentionné pour les deux dernières questions, les dossiers qui sont actuels posent certains problèmes pour ma propre Faculté. Donc depuis la deuxième année, je suis un peu au courant de ce qui se passe par rapport à la reconfiguration ou au comité sur la viabilité des programmes.

Aucun commentaire: