mercredi 22 février 2012

Entrevue avec Alexandre Levasseur, candidat au poste de v.-p. exécutif de la FÉÉCUM

par Rémi Frenette

Le Front : Quels sont les principaux enjeux pour le poste de v.-p. exécutif?

Alexandre Levasseur : L’année prochaine, ça va sûrement être principalement l’AÉNB [Association des étudiants du Nouveau-Brunswick]. Ça va être une grosse année pour l’AÉNB parce que le C. A. de la FÉÉCUM va devoir statuer si on se retire complètement, puis si le C. A. statue cela, il va falloir amener le C. A. à créer quelque chose de nouveau en lien avec les deux autres campus. Puis, il va sûrement y avoir le comité externe, une initiative de Joëlle [Martin], que je trouve extrêmement important puis qui va bien avec le poste que j’aimerais pousser fort dedans pour transmettre les enjeux externes directement aux étudiants.

LF : Quelle est votre position par rapport à l’AÉNB? Par exemple, est-ce qu’on devrait se retirer ou, comme vous l’avez dit, créer un réseau francophone au niveau des campus ?

AL : Moi, j’ai déjà été un membre du C. A. de l’AÉNB, puis je pense que les étudiants francophones du Nouveau-Brunswick, de Moncton, Edmundston et Shippagan, seraient mieux représentés par une association francophone. Puis, pour y avoir déjà été, je pense que la FÉÉCUM a les ressources nécessaires pour créer quelque chose d’aussi compétent que l’AÉNB pourrait faire.

LF : Le poste de v.-p. externe met souvent en œuvre des campagnes de sensibilisation. On a eu le mariage étudiant, par exemple. Si vous êtes élu, comment allez-vous vous y prendre pour engager les étudiants dans ces campagnes?

AL : Je pense que pour faire sûr que tous les étudiants soient engagés, l’implication de tous les Conseils dans le comité externe serait importante. Je ne suis pas sûr exactement des modalités qu’on prendrait pour le faire, mais je pense que c’est de faire sûr, premièrement, que les Conseils et les Facultés sont impliqués dans le comité externe parce que c’est un lien direct avec la population étudiante.

Aucun commentaire: