mercredi 15 février 2012

Éditorial : Changer pour le mieux ?

par Marc André LaPlante, rédacteur en chef

Depuis quelques années, les amateurs de bars et de cafés étudiants auront vécu bien des changements sur le campus de l’Université de Moncton. L’avenir du Café Osmose et du Tonneau est encore une fois incertain.

Alors que tout le monde spéculait sur l’avenir du Café depuis la fin de la dernière année universitaire, le tout s’est clarifié lors de la consultation lors de laquelle les trois options possibles ont été présentées.

L’une des possibilités qui a été évoquée est que la cafétéria centrale déménage au café. Cela voudrait donc dire que le Tonneau cesserait d’exister. La présence de la cafétéria centrale du campus affecterait également sans aucun doute l’atmosphère du Café. On peut affirmer le contraire autant qu’on le veut, il n’est pas réaliste de penser que l’atmosphère du Café en resterait intact… Il est difficile d’imaginer des spectacles, des soirées « jammers », et des partys dans une cafétéria.

Il faut également le dire, la nourriture offerte par Sodexo est ordinaire. Elle est également offerte à un prix qui est loin d’être abordable. La FÉÉCUM a affirmé qu’il ne fallait pas que la qualité et le prix de la nourriture soit affecté lors du changement à venir. Cependant, avec ce que l’on voit habituellement de Sodexo, on peut demeurer sceptique.

Il a également été avancé que la FÉÉCUM pourrait devenir gestionnaire de la cafétéria centrale de l’Université. Il est difficile de croire qu’elle pourrait assurer la gestion de toutes les cantines du campus et de prendre la relève de tout ce que faisait Sodexo. Cela demanderait certainement une augmentation considérable des effectifs et des ressources de la FÉÉCUM.

Il est clair qu’aucune de ces deux alternatives ne soit très convaincante. À ce moment-ci, on ne peut se permettre de prendre cette chance avec le Café Osmose et le Tonneau. Ces endroits sont devenus, et continuent de devenir, des endroits extrêmement importants pour l’Université de Moncton, et surtout pour ses étudiants.

Ce sont ces endroits qui permettent de garder une vie étudiante active, et qui permettre de construire un semblant de sentiment d’appartenance à l’Université de Moncton. Ils sont beaucoup trop importants pour devenir une simple cafétéria. Présentement, nous avons quelque chose que les étudiants aiment. Si le Café Osmose, et du même coup le Tonneau, doivent changer, il faut être certain que ce soit pour une meilleure alternative. Présentement, c’est loin d’être garanti.

Aucun commentaire: