mercredi 22 février 2012

Chronique gaming: Bien connaître ses consoles (partie 2 : les imposteurs)

par Gérard Connolly

Félicitations à celles et ceux qui ont fait le lien qu’une partie 1 n’est jamais seule et qu’il y en aurait au moins une autre. Ayant exploré très brièvement les compagnies de consoles les plus dominantes du marché actuel, il est plus facile de voir quels pièges (car il y en a) y sont présents.

Il existe ce que j’ose appeler des « fausses consoles ». En fait, ce sont des consoles qui reprennent un peu le concept et le look des consoles de dernière génération (c’est-à-dire la dernière à avoir vu le jour sous sa compagnie). Le danger avec ce type de produit, c’est que les gens connaissant un peu moins les jeux vidéo peuvent s’acheter, ou acheter à un tiers, une console semblable avec la certitude que c’est bel et bien une console populaire.

Un exemple serait le « Wireless 60 » qui est une inspiration directe, pour ne pas dire une copie, de la dernière console de Nintendo. Tout comme son modèle, elle est blanche, elle présente des contrôles sans fil et un raccord simple au téléviseur. Le boîtier, lui, informe le consommateur potentiel que les accessoires sont inclus et que les jeux sont déjà inclus. Un client non-averti pourrait être tenté en voyant le faible prix d’une telle console, surtout s’il est conscient du fait qu’il n’aura pas à faire d’achats additionnels pour des jeux.

Malgré que ce type de console est disponible au coût de 20 à 40 dollars, il ne faut pas se laisser tenter au premier coup d’œil, car les personnages auxquels nous sommes attachés n’apparaîtrons pas dans ces jeux, il n’y a aucun ajout possible en terme d’espace mémoire ou de jeux additionnels, et ils n’ont aucune compatibilité avec des consoles plus anciennes, à titre d’exemple.

Le scénario se répète également avec la console « Wireless Air 60 » qui propose un mode de jeu un peu différent. Il consiste à utiliser la silhouette du joueur à l’aide d’une caméra fournie avec le système. Son équivalence, vous l’aurez sans doute reconnue, c’est le système « Kinect » de Microsoft.

Généralement, les fausses consoles ne se retrouvent pas avec les autres, parce que l’arnaque est plus facile à déceler en ayant les deux compétiteurs sous les yeux. Elles se retrouvent à l’extérieur de la section d’électronique, ou sont simplement inexistantes dans les magasins spécialisés en jeux vidéo.

Il faut donc voir si on peut être satisfait avec ce type de produit et quelles sont nos intentions d’achat. Il faut d’ailleurs vérifier notre budget ainsi que les raisons qui nous motivent à acheter une nouvelle console.

Aucun commentaire: