mercredi 15 février 2012

Bien connaitre ses consoles (Partie 1 : un aperçu historique)

par Gérard Connolly

Depuis 1980, le marché des jeux vidéo a grandement évolué. Les grandes marques que nous voyons actuellement sur le marché n'y sont pas toutes depuis si longtemps.

Nintendo est sans doute la compagnie de consoles de jeu la plus connue et la plus ancienne. Cette dernière a fait ses débuts en 1889 en se spécialisant dans les cartes à jouer. Nintendo a sorti sa première console télévisuelle en 1977, mais ce qui a réellement mené à sa popularité fut le Nintendo Entertainement System (NES) en 1985. L'Amérique du Nord est demeurée très sceptique pendant longtemps, car il aura fallu 2 ans d'étude de marché avant d'être assez confiants pour débuter l'expansion de cette console. Une période plus sombre pour Nintendo a été lorsque Microsoft lui a acheté la compagnie de jeu « Rare ». Le but n'était pas d'utiliser les personnages, mais bel et bien de les écraser puisqu’ils amélioraient grandement le sort de Nintendo.

Ce qui a récemment contribué au succès de Nintendo est la technologie infrarouge de la « Wiimote ». Elle a donné l'exemple à ses concurrents actuels (Microsoft et Sony).

Pour sa part, Microsoft avait déjà une longueur d’avance sur ses concurrents sur le plan financier lors de son entrée sur le marché des jeux vidéo. Cela est dû à son quasi-monopole de la vente des systèmes d’opération. Malgré cet avantage, elle n’a osé percer le marché vidéo ludique qu’en 2001 avec la Xbox.

Présentement, son tout nouveau produit est le système « Kinect » qui est compatible avec certaines versions de consoles Xbox 360.

Sony, quant à elle, a débuté un peu grâce à Nintendo, car en 1991, ces deux entités travaillaient conjointement sur le projet « Super Disc », et le projet est tombé à l’eau. En 1995, Sony a repris le prototype et a créé la PlayStation. En gobant le projet « Final Fantasy VII » de Nintendo dans l’échange de la compagnie « Square », Sony a pu se créer un marché solide.

Maintenant, avec le projet « PlayStation Move » (curieusement semblable à la « Wiimote ») et la technologie Blu-ray, la PlayStation 3 craint fortement le piratage, ce qui l’a menée à annuler la possibilité de jouer les anciens disques PlayStation et PlayStation 2. Le problème avec cette option c'est qu'elle laissait une faille facilitant le contournement de sécurité de la machine.

Sega n’a pas eu autant de chance en essayant de sortir une console portable et de faire compétition avec le « Nintendo Game Boy » en 1991. Ce projet a plutôt été un échec parce que les piles n’avaient pas une grosse durée de vie, soit 4 heures. La console était fragile, ainsi que le chargeur. Quelques autres projets lancés à trop haute fréquence ont couté cher à Sega.

Par contre, certains autres projets ont fait fureur, comme la Sega Genesis, mais le grand coup de guillotine fut sans doute le lancement de la console « Dreamcast » en 1999. C’était une belle machine avec de nombreux titres intéressants pour l’époque, mais le manque de protection anti-piratage a tué la console ainsi que la compagnie en les plongeant dans un déficit budgétaire de plus de 50 milliards de dollars.

Pour remédier à cette situation catastrophique, Sega a choisi de se retirer du marché des consoles et de se concentrer uniquement aux jeux un peu comme le fait un ancien joueur présentement, soit Atari.

On voit facilement que l'univers des jeux vidéo est déjà très vaste et ne cesse de croitre. Les produits offerts en magasin donnent un faux aperçu de la quantité de compagnies de jeux vidéo existantes.

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